Restauration rapide. Quelle est la ville de Bretagne championne de la malbouffe ? Selon l’étude menée par l’équipe du site My-Pharma.info, qui a élaboré son classement des villes les plus « frappées » par la malbouffe en France (voir les précédentes études 2016, 2017 et 2018) c’est Brest qui remporte ce titre, peu honorifique.

Brest se retrouve en effet 4ème du classement des villes de la Malbouffe en France, devant Rennes 13ème et Nantes 25ème.

Pour cette étude, les enquêteurs ont élargi le classement aux 32 principales villes Françaises (agglomération municipale), et analysé l’implantation des 16 plus grosses chaînes de restauration rapide de l’Hexagone : McDonald, Quick, Burger King, KFC, Paul, Brioche Dorée, Domino’s Pizza, Subway, La Mie Câline, Starbucks, La Croissanterie, Pizza Hut, Pomme de Pain, O’tacos, Bagelstein et Speed Burger. L’idée est de chiffrer le plus grand nombre de restaurants fast food (pour 1 000 habitants).

malbouffe

Brest totalise 25 enseignes de restauration rapide pour 139 342 habitants, tandis que Rennes en totalise 31 pour 216 268 et que Nantes en totalise 34 pour 306 694 habitants.

« Si nous établissons ce classement c’est, d’une part, pour que vous preniez connaissance de ces indicateurs et de leur évolution. D’autre part, que vous fassiez vos propres analyses et conclusions quant au sens et à l’impact de la montée de la restauration industrielle dans notre paysage urbain, notre culture gastronomique française et la santé de nos concitoyens.

Par expérience, nous savons que ce type de classement a tendance à faire réagir les foules, et c’est bien là l’objectif ! » expliquent les instigateurs de cette étude.

La palme de la malbouffe en France revient à Bordeaux, 252040 habitants et 54 établissements de restauration rapide.

Le recensement du nombre de restaurant par ville résulte du croisement entre les chiffres communiqués sur les sites web des chaînes de restauration rapide, Google Map et le site des Pages Jaunes. Les chiffres de l’étude ont été stoppés au 31 décembre 2018. • Recencement de la population par l’Insee, mise à jour le 27/12/2018.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine