Anjela Duval

Du Trégor à Nantes : une soirée en hommage à la poétesse brittophone Anjela Duval va se tenir dans la Cité des Ducs de Bretagne le 4 février prochain.

Redécouvrir Anjela Duval

Organisée chaque année par l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique, la soirée Ene Breizh aura lieu lundi 4 Février 2019 dès 20 h à Nantes. L’objectif de ce rendez-vous est de mettre à l’honneur des artistes écrivant en breton (poètes, chanteurs, écrivains) dont les textes sont interprétés par des collégiens, des membres de troupes de théâtre ou des apprenants du breton, enfants et adultes. Le spectacle, en breton et en français, donne également lieu à des échanges entre Michel Valmer, directeur de la Salle Vasse, les invités, les interprètes et les spectateurs.

Pour cette édition 2019, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur la poétesse trégorroise Anjela Duval. Ayant travaillé la terre de la ferme familiale de Traoñ an Dour (commune du Vieux-Marché) toute sa vie durant, Anjela Duval, née en 1905 et décédée en 1981, est notamment l’auteur du Karantez Vro, célèbre poème chantant les louanges des campagnes de Basse-Bretagne face à l’appel de la ville, du voyage et du déracinement.

Un poème qui connaîtra par la suite un destin musical, d’abord interprété par Gwalarn puis Nolwenn Leroy en 2010.

Mignoned Anjela : nouveau roman graphique

Depuis sa disparition, plusieurs ouvrages et recueils de ses oeuvres ont été publiés à propos d’Anjela Duval. Citons notamment Oberenn glok, paru une première fois en l’an 2000, et qui réunit en un seul volume tous les écrits de la poétesse, en provenance de 14 livres, d’une centaine de revues et de manuscrits inédits.

À l’automne 2018, l’association Mignoned Anjela [NDLR : « les Amis d’Anjela Duval »], qui sauvegarde, diffuse et fait connaître l’œuvre d’Anjela Duval a édité un roman graphique sur sa vie et son œuvre, illustré par Christelle Le Guen. L’illustratrice et l’association sont invités par l’Agence Culturelle Bretonne à cette occasion pour une séance de dédicaces.

Par ailleurs, la troupe de théâtre Joyi, la troupe de théâtre pour enfants Mil Tamm, les stagiaires de Skol an Emsav, les élèves du collège Rutigliano de Nantes et du collège Diwan de Loire-Atlantique, mettront en scène des textes d’Anjela Duval.

Pour en savoir davantage sur les invités et le programme de cette soirée gratuite et ouverte à tous :

Agence Culturelle Bretonne – 02 51 84 16 07 – [email protected]www.acb44.bzh

Soirée Ene Breizh – Anjela Duval :
Lundi 4 Février 2019 à partir de 20 h
Salle Vasse
18 rue Colbert – 44000 Nantes

Crédit photo : Capture Youtube
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine