Sécurité informatique. 2 foyers sur 5 possèdent au moins un périphérique non sécurisé

Publicité

En France, entre un téléviseur intelligent, une caméra de sécurité, ou une imprimante, lequel de ces appareils connectés est le plus susceptible de donner à un pirate informatique l’accès complet à un réseau domestique ? La réponse : la caméra de sécurité.

La maison d’une personne, et par extension, ses données personnelles, comme ses informations bancaires, font en effet face à un risque de compromission plus important si une caméra de sécurité est installée sur son réseau.

En septembre 2018, Avast a scanné plus de 147 millions de réseaux domestiques à travers le monde, et a constaté qu’en France, les caméras de sécurité étaient plus vulnérables que les téléviseurs, les tablettes, ou les imprimantes. Bien qu’offrant aux hackers l’accès le plus facile au réseau domestique, les caméras ne sont cependant que l’un des nombreux points d’entrée possibles.

Par ailleurs, une autre analyse, de 16 millions de réseaux domestiques cette fois, a permis à la firme spécialisée dans la sécurité de découvrir quelques chiffres intéressants au niveau mondial :

  • Deux maisons sur cinq (41 %) disposent d’au moins un périphérique non sécurisé ;
  • Près de 70 % des périphériques vulnérables analysés avaient des identifiants faibles ;
  • Un peu plus de 30 % de ces périphériques souffraient d’inertie de mise à jour de logiciels.

Il ressort que les noms d’utilisateur et les mots de passe faibles des objets connectés, tels que les appareils photo et les consoles de jeux, créent des vulnérabilités au sein du foyer. C’est le cas également des mauvaises gestions des mises à jour.

A l’occasion du Mobile World Congress 2019, qui se tiendra du 25 au 28 février prochain à Barcelone, Avast dévoilera un rapport complet sur la sécurité de la maison connectée, et établira à quel point celle-ci est aisément piratable, par le biais d’une série de démonstrations en direct .

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Sécurité informatique. 2 foyers sur 5 possèdent au moins un périphérique non sécurisé”

  1. […] Sécurité informatique. 2 foyers sur 5 possèdent au moins un périphérique non sécurisé […]

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Immobilier

Maison de famille en Bretagne : que se passe-t-il quand les enfants doivent la partager ?

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

Politique

Sénatoriales 2026. Dans le Finistère, la liste divers droite « Les Élus du bon sens » de Yann Leriche veut porter la voix des maires au Sénat

visegrad

International

Immigration extra-européenne : où en sont vraiment la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie ? Une analyse du groupe de Visegrád

Animaux

Vitré. L’association PAZ manifestera dimanche devant le salon de vente de chiots et chatons du Parc des Expositions

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Sociétal, Société

Naoned : koñversanted kae ar foz o deus lañset ur skrid-goulenn a-enep an trafikañ dramm

Social, Sociétal

France Inter : quand le service public fabrique ses propres adversaires

A La Une, Pédocriminalité, Société

Pédocriminalité : les 15 mesures d’urgence à l’attention des candidats à la présidentielle

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

La présidente irlandaise visite la « gaeltacht » gaélique écossaise sur l’île de Skye

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

Découvrir l'article

Economie, International

Pologne. Au 35e Forum économique de Karpacz, souverainistes et conservateurs dessinent l’après-Bruxelles

Découvrir l'article

GUINGAMP

Ploumagoar : trois pompiers de Guingamp roués de coups, griffés et mordus en intervention

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

International

Coupe du monde 2026 : 48 enfants disparus retrouvés dans le Massachusetts

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Le silence de Bruxelles face à l’occupation turque de Chypre : « De la lâcheté en costume de diplomate »

Découvrir l'article

International, Santé

Virus du Nil occidental en Europe : les vacanciers appelés à la prudence

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La menace dissidente républicaine pousse des policiers à quitter le Nord-Ouest

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.