Seriez-vous prêt à déménager par amour ? Qui aura le dernier mot dans le couple pour finaliser le projet immobilier ? La Bretagne fait, une nouvelle fois, parler d’elle.

Le logement, ciment du couple ?

La Saint-Valentin approchant, un sondage commandé par le site d’annonce immobilières Bienici.com s’est interrogé sur les rapports de couple en immobilier. L’enquête en question a été menée entre le 31 janvier et le 4 février 2019 auprès de 8 412 couples. À savoir 49 % de femmes et 51 % d’hommes, tous âgés de 18 ans et plus.

Des couples pour lesquels nous apprenons que le logement est une des clés du succès amoureux. Ainsi, pour la majorité des Hexagonaux sondés (52 %), le choix du domicile est un gage de réussite primordial pour le couple. Cependant, cette notion est plus importante chez les femmes (55 %) que chez les hommes (48 %).

Bretagne
Source : bienici.com

Quant aux facteurs influençant le choix du logement, le prix est le plus déterminant (40 %). Arrivent ensuite la proximité avec le lieu de travail (25 %) et la proximité avec les proches (15 %).

Bretagne
Source : bienici.com

La Bretagne : choisie par amour

Vient ensuite l’épineuse question du déménagement. « Seriez-vous prêt(e) à déménager par amour et vivre dans une autre région ? », demandent alors les enquêteurs. Concernant une éventuelle migration à l’intérieur de l’Hexagone, les hommes sont plus de 89 % à accepter de partir quand les femmes ne sont que 53 %.

Mais l’homme, aussi amoureux soit-il, n’est pas disposé pour autant à partir n’importe où. Et c’est ici que notre Bretagne intervient. Voici que ces messieurs seraient prêts à déménager par amour en région PACA (24 %), en Bretagne (22 %) et en Auvergne Rhône-Alpes (18 %). Si la terre bretonne n’arrive qu’en seconde position, elle occupe en revanche la première place dans le coeur des femmes (25 %), devant PACA (22 %) et la Normandie (19 %).

Une fois moyennés entre les deux sexes, ces résultats placent la Bretagne en tête. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître les raisons de l’intérêt moindre que portent les femmes à la région PACA par rapport à leur conjoint… L’ensoleillement et la proximité de la mer comme de la montagne seraient-ils contrariés par autre chose ?

Bretagne
Source : bienici.com

Les hommes soumis au choix de leur moitié ?

Une fois le projet immobilier esquissé, arrive l’heure d’acter définitivement les choses. « Dans les couples hétérosexuels », nous indiquent les conclusions du sondages, « il semble que la décision finale soit la responsabilité des femmes ». En effet, 53 % des hommes acquiescent que c’est leur conjointe qui décide, et 52 % des femmes le confirment. Qui ose encore parler de « société patriarcale » ?

Bretagne
Source : bienici.com

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/jmhullot)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine