Les membres du groupes Les 3 Fromages se définissent comme « un groupe de Rock’N’Drôle breton. C’est-à-dire un mélange de rock d’influence californienne (Blink 182, Sum 41, Green Day…) et d’humour, principalement les groupes de comiques comme Les Nuls, Les Inconnus ou Kad et O, et plus récemment les youtubeurs humour ! On shake tout ça et ça donne du Rock’N’Drôle. On existe depuis 2006, on a sorti 4 albums, on sort un CD/DVD Live dans quelques jours, on a une dizaine de clips disponibles sur Youtube et on a plus de 500 concerts à notre actif en France et en Europe ! ».

Alors qu’ils s’apprêtent à lancer leur tournée 2019 et à jouer notamment 3 dates en Bretagne (à Rennes, à Nantes, à Brest), à domicile donc, nous les avons interrogés, pour vous permettre de mieux découvrir ce groupe ovni et particulièrement sympathique.

Breizh-info.com : Pourquoi les 3 Fromages ?

Les 3 fromages : réponse dans le clip ci-dessous

Breizh-info.com : Comment expliquez vous le succès croissant de votre groupe ?

Les 3 fromages : On propose un style assez peu commun finalement, on est peu en France à faire du rock humoristique, et les gens aiment ça ! Il y a un côté grand public qui aide aussi. Et honnêtement, c’est beaucoup de boulot. Il y a toujours un morceau à composer, un clip à tourner, il faut toujours être présents sur les réseaux… C’est un sacré métier.

Breizh-info.com : Quelles sont vos inspirations musicales ? Vos thématiques favorites ?

Les 3 fromages : Comme je te le disais, on est très influencés par les groupes pop-punk comme Blink 182 ou Green Day, et ça depuis toujours. On essaye d’être à l’écoute de ce qui sort, d’être au fait des musiques actuelles, c’est important pour rester cohérent !

Pour les thématiques, il y a de tout. Un sujet d’actualité, un délire entre nous… L’essentiel est de ne pas tomber dans la « private joke », d’écrire un texte susceptible de faire rire tout le monde ! À part ça, on est très ouverts pour ce qui est des thématiques !

Breizh-info.com : À une période où y compris les artistes semblent vouloir toujours être sérieux, engagés, au final chiants, avez-vous la sensation d’apporter un grand bol d’air ?

Les 3 fromages :  Je pense oui. C’est un parti pris de ne pas prendre de parti, c’est le leitmotiv des 3 Fromages depuis le début. On veut que les gens qui viennent nous voir oublient leurs problèmes le temps d’un concert, donc on n’en parle pas du tout, ou alors de manière comique ! Je respecte énormément les groupes engagés, ils font passer un message important, ce n’est juste pas notre démarche, et je pense que ça joue pour nous.

Breizh-info.com : Comment s’organise votre tournée 2019 ?

Pas trop mal pour l’instant. Après une pause de 3 mois on repart sur les routes le 28 février, et on y sera jusqu’en fin d’année. On a essayé d’améliorer le spectacle pour cette deuxième partie de tournée, pour ceux qui viennent nous voir régulièrement ne s’ennuient pas, et nous non plus d’ailleurs ! On a hâte de présenter ça sur scène.

Breizh-info.com :  Présentez nous le CD DVD qui va sortir prochainement ?

Les 3 fromages :  En août dernier on a fait une captation d’un de nos concerts. À chaque tournée on passe par Quiberon, et c’est toujours un concert mémorable, étant donné que c’est la ville d’origine du groupe ! On joue devant des milliers de personne qui sont toujours hyper motivées, c’est grisant !

Les 3 Fromages c’est vraiment un groupe de scène, on a toujours énormément travaillé nos concerts pour en faire de vrais spectacles, en travaillant avec nos techniciens son et lumière, en incorporant des décors de scène, de la mise en scène, etc.

On a voulu immortaliser ça, et quelle meilleure occasion que le concert de Quiberon ? On en est très contents en tout cas, ça représente parfaitement ce qu’est un concert des 3 Fromages 😊

Propos recueillis par Yann Vallerie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine