Depuis samedi dernier, le « supermarché du réemploi », situé sur le parking du Centrakor à la Bottière (43 rue de la Bottière), s’est étendu boulevard Dalby, non loin du Super U et du tramway (ligne 1 Moutonnerie), à l’est du centre-ville de Nantes.

Si la boutique à la Bottière est étendue – un hangar – et éphémère – jusqu’au 15 juin 2019 -, le magasin boulevard Dalby est plus petit mais durable. Le modèle économique est le même : l’association récupère dans un des deux lieux de la vaisselle, des livres, des objets de déco, des jeux, de la puériculture… sans racheter (l’on donne), et revend à des prix modiques – de 1 à 6 € – après dépoussiérage voire restauration.

dalby_nantes2

L’initiative est portée par l’association Stations Service, qui récupère aussi en déchetterie et auprès de professionnels du bâtiment – par exemple pour la récupération des étagères, miroirs et autres équipements électriques des anciennes casernes Mellinet à Nantes, repris et remis sur le marché. Elle est basée au sud de Rezé (Ragon) et est subventionnée entre autres par la ville de Rezé, le conseil général de Loire-Atlantique, Nantes Métropole ou encore le conseil régional des Pays de Loire.

LM

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V