Il n y a pas de mois particulier pour apprendre sa langue, que ce soit le gallo ou le breton. Toutefois, en mars, les langues de Bretagne sont particulièrement à l’honneur : c’est le « Mois du breton – Mizvezh ar brezhoneg » et le « Mois du gallo – Maiz du galo » ! Un coup de pouce toujours bienvenue lorsque l’on sait que ces deux langues déclinent…

De la formation linguistique aux activités culturelles en passant par les outils bureautiques, profitez-en pour découvrir les mille et une manières de pratiquer au quotidien le breton, le gallo ou les deux.

Le « Mois du breton—Mizvezh ar brezhoneg » a été initiée par la Région en 2017 pour promouvoir la richesse du breton auprès du grand public. En mars 2019, plus de 220 animations sont organisées sur tout le territoire. Un ensemble de manifestations innovantes autour du breton organisées par les Ententes de pays et labellisées « Mois du breton » sont proposées dans sept thèmes :

  • Diffusion de connaissances en et sur la langue bretonne : expositions, échanges, sport, sorties-nature, conférences, quizz…
  • Enseignement et actions en faveur de la petite enfance : portes ouvertes, ateliers, formation au baby-sitting, jeux…
  • Formation professionnelle et enseignement pour adultes : initiations, formations à la langue bretonne, forum de l’emploi…
  • Édition : groupes de lecture, rencontres, conférences
  • Théâtre et musiques actuelles : marionnettes, représentations théâtrales, contes, concerts…
  • Productions audiovisuelles et leur diffusion : réalisation de « pocket-film », documentaires, fictions, animations…
  • Outils numériques : logiciels libres en breton…

Les Ententes de pays, relais du Mois du breton

Les Ententes de pays qui le souhaitent organisent ou coordonnent le « Mois du breton – Mizvezh ar brezhoneg » sur leurs territoires. Chacune a pu soumettre à la Région une liste des événements organisés et appliquer sur ses supports de communication le visuel proposé par la Région.

Cette année, 17 Ententes participent au Mois du breton : Ti Douar Alre (Auray), Sked (Brest), Raok (Carhaix), Ti ar Vro Treger-Goueloù (Cavan) , Tud Bro Konk (Concarneau), Emglev Bro Douarnenez (Douarnenez), Ti ar Vro Gwengamp (Guingamp), Ti ar Vro Landerne-Daoulaz (Landerneau-Daoulas), Ti ar Vro Leon (Lesneven), Emglev Bro an Oriant (Lorient), KLT (Morlaix), Yezhoù ha Sevenadur (Nantes), Ti ar Vro Kemper (Quimper), Ti ar Vro Bro Kemperle (Quimperlé), Skeudenn Bro Roazhon (Rennes), Telenn (Saint-Brieuc) et Emglev Bro Gwened (Vannes).

Toute la programmation de l’évènement se trouve ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine