Emploi. Comment se porte la Bretagne de l’intérim ?

En Bretagne administrative (B4), une étude indique que le nombre d’intérimaires a diminué de 1,6 % en un an. L’occasion de faire le point sur la situation générale de l’intérim.

Intérimaires : des disparités à l’échelle hexagonale

Comment se porte le secteur de l’intérim ? Une récente étude en la matière nous indique que le travail temporaire a connu une baisse de 6,6 % entre janvier 2018 et janvier 2019 pour l’ensemble de l’Hexagone. Si le BTP connait une stagnation, les services (-2,3 %) et le commerce (-3,8 %) ont eu moins recours aux intérimaires. Mais d’autres domaines sont encore moins bien lotis, telle l’industrie qui a vu son nombre d’intérimaires décroître de 7,8 % sur cette même période. Même constat chez les transporteurs avec respectivement 12,8 % d’intérimaires en moins en décembre 2018 et -13,5 % en janvier 2019 par rapport aux chiffres d’il y a un an.

Par ailleurs, toutes les catégories professionnelles sont impactées par cette diminution. Toutefois, les cadres et professions intermédiaires s’en sortent mieux avec -0,7 % sur un an quand le nombre d’intérimaires parmi les ouvriers qualifiés (-7,1 %), les employés (-7,4 %) et les ouvriers non-qualifiés (-7,6 %) chute plus nettement.

Les disparités se retrouvent également au plan géographique puisque toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, seule la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a vu son nombre d’intérimaires progresser (+1,6 %). intérim

Cependant, cette baisse du travail temporaire observée en janvier doit toutefois être relativisée car elle fait suite à une phase de croissance qui dure depuis janvier 2015.

La Bretagne de l’intérim

Pour ce qui est de la Bretagne (B4), l’emploi intérimaire a donc baissé de 1,6 % entre janvier 2018 et janvier 2019. Chez nous aussi, la majorité des secteurs connaît une diminution des effectifs. Si les transports (+16,2 %) et le commerce (+0,4 %) voient leurs nombre d’intérimaires progresser, ce n’est pas le cas du BTP (-0,8 %), de l’industrie (-3,2 %), ni des services (-5,8 %).

Par ailleurs, la baisse impacte la plupart des qualifications, à savoir les cadres et professions intermédiaires (-2,8 %), les employés (-6,8 %) et les ouvriers qualifiés (-11,8 %). À l’inverse, on a davantage embauché en intérim chez les ouvriers non qualifiés (+7,0 %).

Enfin, des disparités existent aussi selon les départements puisque seul le Finistère a vu son nombre d’intérimaires progresser sur 12 mois (+3,7 %) quand, dans le même temps, les Côtes-d’Armor (-2,7 %), l’Ille-et-Vilaine (-3,3 %) et le Morbihan (-3,5 %) voyaient ce nombre reculer. Pour contextualiser ces chiffres, il faut également souligner que l’intérim représente une part relativement stable (2,9 % à 3,6 %) de l’emploi salarié en France depuis 2000.

Photo : Pixabay (Pixabay License/Nickbar)
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky