Quelles sont les villes du monde offrant la meilleure qualité de vie ? Le dernier classement Mercer livre plusieurs enseignements. À commencer par le fait qu’aucune ville de l’Hexagone n’apparaît avant la 39e place…

Qualité de vie : le top 10

Publié il y a quelques jours, le classement 2019 du cabinet Mercer indique les villes du monde où la qualité de vie est la meilleure. Une sélection dans laquelle les villes européennes occupent des places de choix, à savoir 13 des 20 premières. À commencer par Vienne. La capitale autrichienne se classe effectivement en tête de l’étude. Juste devant Zürich (Suisse).

Dans le top 10, signalons par ailleurs le tir groupé de villes allemandes et suisse, à savoir Munich, Düsseldorf, Francfort, Genève et Bâle. La capitale danoise Copenhague fait également bonne figure avec une belle 8e place.

Qualité de vie
Source : mercer.com

La France très loin derrière…

Pour les villes de l’Hexagone en revanche, pas de quoi pavoiser ! Il faut descendre jusqu’à la 39e place pour voir la première cité hexagonale apparaître, en l’occurrence Paris. Devant Lyon à la 40e place. Le tout dans un classement comprenant au total 231 agglomérations concurrentes. Signalons que les données collectées par Mercer ont été traitées entre les mois de septembre et de novembre 2018. C’est-à-dire avant le début de la crise des Gilets jaunes. Un détail qui a son importance…

Quant aux villes américaines, la première figure à la 34e place (San Francisco) tandis que New York et Washington DC se situent respectivement aux 44e et 53e places.

Pour réaliser ce classement, Mercer a pris en compte différents critères tels l’environnement sociopolitique et économique, l’état effectif de la liberté de la presse et des libertés individuelles mais aussi la situation sanitaire et l’état des services publics. La culture et l’éducation font aussi partie des éléments analysés.

Afrique et Moyen-Orient à la traîne

Enfin, enfoncés dans les profondeurs du classement, l’Afrique et le Moyen-Orient ne se montrent donc que peu attractifs pour leur qualité de vie. La faute notamment aux problèmes d’instabilité politique et d’insécurité. Ainsi, Bagdad, la tourmentée capitale de l’Irak, occupe la 231e et dernière place.

Une situation guerre plus reluisante pour Haïti où Port-au-Prince est 228e. Entre cette dernière ville et Bagdad, nous retrouvons Bangui (Centrafrique) à la 230e place et Sanaa (Yémen) à la 229e. Sur le continent africain, c’est l’Afrique du Sud qui s’en sort encore le mieux malgré la situation de quasi-guerre civile dans le pays avec l’expropriation à venir des fermiers blancs. Outre Port-Louis, capitale de l’Île Maurice et classée 83e, les métropoles sud-africaines de Durban (88e), du Cap (95e) et de Johannesburg (96e) restent les mieux classées d’Afrique.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Haeslene)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V