Le mégalithisme serait né en Bretagne il y a 7 000 ans

Le mégalithisme serait né en Bretagne il y a 7 000 ans. C’est l’hypothèse de la chercheuse suisse Bettina Schulz Paulsson, de l’université de Göteberg (Suède). Elle a réalisé pour cela un travail de fourmi : la compilation de tous les travaux consacrés au mégalithisme européen. Et a publié en février dernier ses résultats dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.

Conclusions de l’article : la Bretagne (et plus largement le Massif armoricain) sort du lot et peut être considérée comme le berceau du mégalithisme européen : c’est ici qu’on peut rencontrer la série la plus complète, la plus dense et la plus ancienne de menhirs et autres dolmens. Le dolmen enfoui sous le tumulus de Saint-Michel de Carnac (érigé entre -4782 et -4594) serait ainsi, par son ancienneté, un peu le prototype, la mère de toutes les pierres dressées. Et à partir de la péninsule du bout du continent, ce style se serait diffusé à l’Europe atlantique d’abord, puis au reste du continent et à l’Afrique du nord par la voie des mers.

Les pierres dressées, qui restent énigmatiques, n’ont donc pas fini de nourrir l’imaginaire des Bretons : demeure des Korrigans cousus d’or dans les veillées paysannes ; tables de sacrifice des druides chez les pionniers de la préhistoire au XIXsiècle ; tombeaux de princes, panneaux marqueurs de territoires, temples à ciel ouvert, et autres interprétations ouvertes, pour les chercheurs contemporains.

D’un point de vue plus matérialiste, chaque mégalithe qui parsème nos terroirs nous renvoie aux premiers agriculteurs de la Bretagne. Et ils sont fascinants : ils ont créé la première architecture monumentale au monde ; ils étaient capables d’organiser des travaux collectifs et de déplacer des mastodontes de granit sur des kilomètres ; ils savaient apprécier les plus beaux sites de leur contrée et en tirer le meilleur parti ; c’étaient de bons observateurs des étoiles ; enfin c’étaient de bons marins qui parcouraient les mers alentour.

Source : Science et Vie, avril 2019, https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/le-megalithisme-europeen-serait-ne-en-bretagne-48510

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Bretagne. Identité, langue, réunification : la nation bretonne réclame plus de libertés !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre de la Ligue en Bretagne : dix années de déchirements entre foi, politique et ambitions étrangères

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement, Local, Sociétal

Sécheresse : toute la Bretagne en alerte, la Loire-Atlantique au stade critique

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tribune libre

Pierre-Édouard Stérin : l’homme qui fait trembler le gauchisme en Bretagne [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

15 août. Découvrir où nourrir sa foi en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Municipales 2025. En Bretagne, des électeurs et citoyens désabusés de la politique témoignent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Aux origines de l’État breton : quand servir le duc forgeait le pouvoir du duché

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Comtes, vicomtes et châtelains : la Bretagne médiévale, entre pouvoir et lignages

Découvrir l'article

Sociétal

Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Faillite des artistes bretons : à qui la faute ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky