La mairie de Nantes semble avoir de bonnes lectures : en l’occurrence nos enquêtes sur l’état – désespérant –des voiries dans les quartiers Hauts Pavés, Saint-Félix et Viarme-Talensac : plusieurs rues des quartiers précités vont voir leurs chaussées refaites en mars-avril.

Dans le détail, la rue du Douet Garnier (entre le n°55 et la rue Gustave Rappin), la rue du Capitaine Corhumel, près de la station Jean Jaurès, la rue François Bruneau (entre le n°69 et la rue Leglas Maurice – c’est pourtant la partie de la rue qui est dans le meilleur état), la rue du Plessis de Grenédan, la rue Fontaine de Barbin (du n°18 à la rue de Barbin), la rue d’Erlon, la rue Jules Polo dans sa partie basse (jusqu’à la rue du Docteur Heurteaux), mais pas le reste pourtant en aussi mauvais état, et la rue Félix Thomas (des n°60 à 100) vont êtres refaites d’ici le 30 avril.

Il reste néanmoins du pain sur la planche, notamment dans le quartier Saint-Félix et entre les places Edouard Normand et Viarme où toutes les voiries mériteraient des travaux de réfection. Le chantier en cours sur l’emprise de la MSA entre Félibien et rue Menou n’arrange évidemment rien. Il y a aussi le pourtour de Notre-Dame de Toutes Joies et les rues au sud et au sud-ouest du cimetière de la Miséricorde.

Notons cependant quelques autres efforts louables : la réfection à neuf de la rue Tournefort dans le cadre de la mise en place du E-Busway place Louis XVI et des reprises de voirie place de la Monnaie derrière le Museum d’Histoire Naturelle – certaines ont cependant donné lieu au remplacement des pavés historiques par du bitume.

Cependant, du fait du peu d’effort fait par la municipalité socialiste pour au moins entretenir les voiries, et si possible refaire les rues les plus en mauvais état, il est à craindre qu’il faille des décennies – avec une municipalité rééllement pleine de bonne volonté – pour rendre aux nantais des rues pratiques pour circuler ou même marcher. Nombre de trottoirs en effet sont en état encore plus désastreux que les rues qu’ils bordent.

LBG

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine