Brexit. Les nationalistes écossais peuvent-ils commencer à rêver ?

Un référendum sur l’indépendance de l’Écosse avant 2021, une idée émise par la Première ministre écossaise qui fait écho au Brexit.

Brexit : Écosse indépendante ?

L’Écosse devrait organiser un référendum sur l’indépendance avant 2021 si le Royaume-Uni quitte l’UE. C’est ce qu’a annoncé en substance la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon le 24 avril.

Annonçant un projet de loi fixant les règles d’un deuxième référendum sur l’indépendance, Nicola Sturgeon a déclaré au Parlement écossais d’Édimbourg que le Brexit avait révélé « les limites de l’influence de l’Écosse au sein du Royaume-Uni » et renforcé « les arguments en faveur de l’indépendance de l’Écosse. »

Il faut « donner aux citoyens un choix entre le Brexit et un avenir pour l’Écosse en tant que nation indépendante européenne pendant le mandat de ce Parlement », a précisé la dirigeante du SNP (Parti national écossais). Et d’ajouter que « si l’Écosse est exclue de l’UE [NDLR : à cause du Brexit], un référendum durant ce mandat doit nous être possible. Ce serait notre solution pour éviter les pires dégâts causés par le Brexit ». À savoir que les prochaines élections afin de renouveler le Parlement écossais auront lieu en mai 2021.

Écosse

Nicola Sturgeon. Source : The Tablet

Concernant le Brexit, le Royaume-Uni ne dispose d’aucune visibilité à long terme et navigue toujours à vue : Bruxelles a accepté il y a deux semaines un second report de la date du Brexit à fin octobre 2019. Un chaos politique duquel Nicola Sturgeon et les nationalistes écossais vont essayer de tirer parti, la Première ministre rappelant que « nous avons fait tout notre possible pour aider à éviter la crise du Brexit pour l’ensemble du Royaume-Uni ». En regrettant au passage que le gouvernement britannique « ne serve pas les intérêts de l’Écosse ». Ce qui n’est pas en soi une nouveauté !

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/azerifactory)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

B.B (1934-2025) : Brigitte Bardot, la liberté incarnée

Découvrir l'article

Histoire, International

Malouines, la mémoire longue de l’Argentine

Découvrir l'article

A La Une, International

Päivi Räsänen : « Au sein de l’Union européenne, il y’a une volonté d’imposer davantage de restrictions à la liberté d’expression » [Interview]

Découvrir l'article

International

Manche : plus de 40 000 migrants illégaux ont déjà rejoint le Royaume-Uni en 2025

Découvrir l'article

A La Une, International

Václav Klaus, ancien président de la République Tchèque : « Nous ne voulons pas être gouvernés depuis Bruxelles » [Interview]

Découvrir l'article

International

Unionisme nord-irlandais : dix ans de reflux et de désillusions

Découvrir l'article

A La Une, International

Frédéric Saillot : « L’Allemagne a joué un rôle essentiel dans le démantèlement de la Yougoslavie » – Interview

Découvrir l'article

International

Ripoll, Sílvia Orriols et le retour de l’identité dans l’indépendantisme catalan

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : pourquoi l’unité irlandaise revient au cœur du débat et pourquoi une partie des unionistes refusent toujours d’en parler

Découvrir l'article

International

Débat en Écosse : un rapport sur la réforme de la loi sur l’avortement ravive les tensions politiques et éthiques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.