Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis. Donald Trump plus populaire que jamais

Un récent sondage indique que Donald Trump connaît une popularité record aux États-Unis. Les raisons sont multiples et l’embellie temporaire ?

Donald Trump, un sondage historique

Le président des États-Unis Donald Trump a atteint le plus haut niveau d’approbation auprès des Américains depuis le début de son mandat le 20 janvier 2017. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par l’institut Gallup et dont les résultats ont été publiés il y a quelques jours. Avec 46 % d’opinions favorables à sa politique, Donald Trump fait mieux que Barack Obama (44 %) et Ronald Reagan aux mêmes périodes. S’il n’est soutenu « que » par 12 % des démocrates, il cumule en revanche l’adhésion de 91 % des républicains.

Un impressionnant score parmi sa propre famille politique qui devrait conforter Donald Trump dans sa volonté de briguer un second mandat tandis que les prochaines élections présidentielles auront lieu au mois de novembre 2020.

Pourquoi Donald Trump est-il si populaire ?

Ces 46 % symbolisent une nette amélioration de l’image de Donald Trump ces dernières semaines. Pour mémoire, rappelons que lors d’une précédente enquêté d’opinion menée début mars, il capitalisait 39 % d’opinions favorables chez les électeurs des États-Unis.

Pour expliquer ce succès d’estime, il faut tout d’abord prendre en compte les résultats économiques exceptionnels des USA. La publication des chiffres mensuels du chômage aux États-Unis le 3 mai dernier a révélé un taux historiquement bas de 3,6 %. Soit le plus bas niveau depuis 1969. Dans le même temps, la croissance économique a fait un bond de +3,2 % en rythme annuel au premier trimestre de cette année 2019. Par ailleurs, le Nasdaq et l’indice S&P 500 ont flirté avec des plus hauts historiques la semaine dernière. Avant une cassure lundi suite aux tweets de Donald Trump concernant la Chine…

Donald Trump et la Russie

Autre facteur expliquant cette progression dans l’opinion, l’enquête sur les soupçons de collusion avec la Russie au cours de la campagne présidentielle de Donald Trump a finalement indiqué qu’aucune preuve soutenant cette idée n’existait. De quoi permettre au président des États-Unis de calmer les ardeurs de son opposition qui l’accusait depuis plusieurs mois. Et de surfer au mieux via sa communication sur ces fausses accusations.

Entre-temps, le procureur spécial Robert Mueller en charge du dossier s’est plaint auprès du ministre de la Justice Bill Barr de la façon dont son enquête a été résumée par ce dernier. Ainsi, les démocrates américains, majoritaires à la Chambre des représentants, font désormais pression sur Bill Barr afin d’obtenir une version complète des conclusions de l’enquête sur les prétendues ingérences russes dans la présidentielle de 2016. L’accalmie pourrait donc être de courte durée pour Donald Trump.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Drogue, homicides, suicides…Les taux de mortalité chez les Américains en âge de travailler sont 2,5 fois plus élevés que la moyenne des autres pays à revenu élevé

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

A La Une, International

La guerre en Ukraine, la douloureuse naissance d’un monde nouveau. Un Général français s’exprime

Découvrir l'article

International

Général Henri Roure : « Les États-Unis ont ravagé l’Occident »

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

Santé

USA. Pfizer accusé de financer le lobby de l’euthanasie et du suicide assisté

Découvrir l'article

International

Gérald Olivier : « Joe Biden est compromis dans un énorme scandale de corruption »

Découvrir l'article

International

Vidéo. Une jeune fille dans un état critique après avoir été massacrée par une bande de sauvages à Saint-Louis (USA)

Découvrir l'article

Immigration

Immigration : Le Texas veut se protéger contre les invasions à la frontière – Une décision importante sera rendue le 13 mars

Découvrir l'article

Santé

Obésité : regards croisés USA/France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky