La France rendait hommage mardi 14 mai aux soldats Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello,  deux militaires tués lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso, dont deux touristes français, vendredi 10 mai. Cet hommage a notamment été rendu par le bagad de Lann-Bihoué qui a accompagné l’arrivée des cercueils en interprétant la « Marche des soldats de Robert Bruce« . Cet air en l’honneur du roi Robert Ier d’Ecosse aurait été joué par les troupes écossaises de Jeanne d’Arc lors de leur entrée dans Orléans en 1429 ; son thème rappelle fortement le Scots Wae Hae, vieil hymne patriotique écossais.


C’est en raison de leur proximité avec les commandos marine, dont faisaient partie Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, que les trente musiciens professionnels du bagad de Lann-Bihoué, eux aussi en contrat avec la Marine nationale, ont été choisis pour cet hommage.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine