S.O.S Calvaires. Rénovation d’un calvaire et journée festive entre Nantes et Pornic le 4 septembre

A LA UNE

L’association S.O.S Calvaires connaît un beau dynamisme en cette année 2021. Y compris en Bretagne où son antenne du Vignoble nantais invite le public à participer à la restauration d’un calvaire entre Nantes et Pornic le 4 septembre. Outre les travaux, une belle journée festive est au programme.

S.O.S Calvaires au chevet d’un édifice foudroyé en Loire-Atlantique

Catholiques, amoureux du patrimoine ou encore amateurs de culture bretonne peuvent cocher la date du samedi 4 septembre sur leur agenda. En effet, c’est à cette date que l’association S.O.S Calvaires, et plus particulièrement son antenne du Vignoble nantais, organisera la pose d’une croix sur un calvaire de mission datant de 1909. Un événement lançant une année 2021-2022 riche en initiatives pour l’association.
Symbole de ces édifices menacés par l’abandon et l’oubli, le calvaire avait vu la foudre s’abattre sur lui quelques années auparavant et, depuis, la nature y a repris ses droits voyant le socle peu à peu masqué par la végétation. Mais la volonté des bénévoles de S.O.S Calvaires va donc triompher de cette fatalité afin de redonner toute sa splendeur à ce calvaire qui se situe à 20 minutes de Nantes sur la route de Pornic (D751), au lieu-dit La Boulaye.
La journée débutera à 10 h par des travaux de défrichage du calvaire démoli, puis s’en suivra une procession, la pose et la bénédiction du calvaire. Mais la dimension ludique et festive sera également de la partie puisqu’un repas convivial, un combat de Béhourd et la présence d’un bagad pour assurer l’ambiance sont aussi au programme !

Une cagnotte en ligne pour soutenir le projet

Si les organisateurs incitent donc le plus grand nombre à prendre part à l’événement, ils précisent également que ces travaux de réfection du calvaire ont un coût et sont ainsi conditionnés à la réunion des fonds nécessaires. Pour cela, ils ont lancé une cagnotte en ligne afin de récolter la somme utile pour l’achat des matières premières.
Les bénévoles de S.O.S Calvaires ont besoin de réunir la somme de 3 000 € pour « que ce beau calvaire retrouve sa place d’antan et que les nombreux automobilistes qui passent devant chaque jour puissent de nouveau l’admirer », précisent-ils. Les dons en question contribueront à financer la construction de la croix, du Christ et des équerres qui serviront à la fixer.
Une page a par ailleurs été lancée sur Facebook pour l’occasion afin de permettre au public de suivre l’ensemble des informations pratiques relatives à l’événement.

S.O.S Calvaires, qu’est-ce que c’est ?

Les calvaires, tout particulièrement en Bretagne et en Anjou, font partie de notre patrimoine. Mais, entre une urbanisation galopante, des monuments mal entretenus voir abandonnés et l’hostilité d’auxiliaires zélés de la laïcité, leur sort est menacé. C’est donc dans l’optique d’assurer leur sauvegarde que l’association S.O.S Calvaires, association reconnue d’intérêt général, a été lancée. Un projet qui ne date pas d’hier puisque l’entité fut créée en 1987 en Anjou. Mais, depuis quelques mois, elle connaît un regain d’activité.

La vocation de S.O.S Calvaires est ainsi de regrouper tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde des calvaires, oratoires et chapelles composant le patrimoine français afin de les restaurer et les entretenir. Avec un certain niveau d’exigence : les bénévoles ont pour objectif de restaurer au minimum un calvaire par mois tandis que l’association indique compter « une vingtaine de membres catholiques, jeunes et dynamiques ». En parallèle, ils ont aussi pour ambition de multiplier les ouvertures d’antennes S.O.S Calvaires dans toute la France.

Crédit photo : Facebook SOS Calvaires (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Éric Zemmour : « Je suis le seul à subir ce traitement infâme. On sait pour qui roule Paris Match »

Éric Zemmour, Journaliste et auteur de "La France n'a pas dit son dernier mot", était l'invité de Sud Radio https://www.youtube.com/watch?v=7LqltbNep_I Crédit...

Délinquance en France. Les Africains surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles, ou d’agressions

Les Africains sont surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles,...

1 COMMENTAIRE

  1. quoi il y a encore des calvaires, des églises et des cathédrales !!!
    quelles ringardises au jour où des afghans vont venir , une offense à tous ces mahométans

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés