En cette année 2019, le CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique) fête ses 50 ans. Avec un programme riche à la clé.

CRBC : 50 années de celtisme et 68 000 ouvrages

Peu connu du grand public, y compris breton, le CRBC n’en est pas moins une mine d’or pour les amateurs de la matière bretonne et celtique. Ce laboratoire de recherche fondé en 1969 et rattaché au CNRS est basé à la faculté des lettres et sciences humaines de Brest (UBO). Mais le CRBC est aussi une maison d’édition… et une bibliothèque située au quatrième étage du bâtiment C du campus Victor-Segalen. Laquelle n’abrite pas moins de 68 000 ouvrages, 2 300 périodiques, et plus de 100 fonds d’acteurs de la culture bretonne.

Parmi les 43 membres du laboratoire de recherche, la pluridisciplinarité prime : des historiens (de l’antiquité à nos jours) en passant par des linguistes, celtisants et anglicistes aux ethnologues et sociologues. Par ailleurs, le CRBC comprend 57 doctorants, 85 chercheurs associés et 11 personnels administratifs et techniques.

Si l’accès au site brestois est public, le Centre propose de nombreux rendez-vous depuis le début de l’année et jusqu’à novembre prochain pour fêter son 50e anniversaire. Et de belles dates restent à venir !

CRBC : le nationalisme breton en septembre

Vacances d’été obligent, les différents évènement organisés pour cette année spéciale vont connaître une trêve estivale. Avant de reprendre en septembre. Par une visite thématique intitulée « Le mouvement nationaliste breton dans les collections du CRBC » et menée à la bibliothèque le mardi 17 septembre de 12h30 à 13h30 par Sébastien Carney, maître de conférences en histoire contemporaine. Ce dernier a publié fin 2015 un ouvrage sur le sujet : Breiz Atao ! Mordrel, Delaporte, Lainé, Fouéré : une mystique nationale (1901-1948). Nous l’avions interviewé à cette occasion.

Par la suite, de ce 17 septembre jusqu’au 8 novembre, une exposition d’ouvrages et d’archives sur la thématique du mouvement nationaliste breton sera mise en place pour le public à la bibliothèque.

En octobre, du jeudi 10 au mercredi 23, une autre exposition, « Le fin fonds du CRBC. Richesses d’une bibliothèque », fera découvrir aux visiteurs  comment, depuis 50 ans, la bibliothèque du Centre de recherche bretonne et celtique est parvenu à accumulé une telle somme d’ouvrages et de ressources ainsi qu’une centaine de fonds d’archives, dont ceux d’Anatole Le Braz et Pierre-Jakez Hélias. L’occasion de jeter un oeil sur ces trésors habituellement réservés aux établis des chercheurs.

Novembre 2019 : la langue bretonne à l’honneur au CRBC

Quant au mois de novembre, une visite thématique par Daniel Le Bris (maître de conférences HDR de breton et celtique) et Jean Le Dû (professeur émérite de breton et celtique) sera organisée le jeudi 14 novembre de 12h30 à 13h30 sur le thème du breton : « 50 ans d’enquêtes auprès des locuteurs de langue bretonne dans les fonds du CRBC ».

Pour les retardataires, une exposition d’ouvrages et d’archives sur la thématique des enquêtes auprès des locuteurs de langue bretonne sera présentée du 14 novembre au 20 décembre, toujours à la bibliothèque.

Le programme complet est visible sur le site du CRBC.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine