Nantes. La Coupe d’Afrique déchaîne les passions entre les quartiers

La Coupe d’Afrique des Nations s’invite aussi à Nantes. Un tournoi entre les différents quartiers de la ville où Algérie, Maroc et autres pays africains s’affrontent dans des matchs de football amicaux. De quoi en tirer quelques enseignements.

Nantes : la Coupe d’Afrique des Nations mobilise les quartiers

La Coupe d’Afrique des Nations, compétition continentale de football se déroulant tous les deux ans, a vu s’affronter lors des demi-finales le 14 juillet le Sénégal et la Tunisie ainsi que l’Algérie et le Nigeria. Les matchs de cette CAN 2019 déchaînent les passions, comme l’a récemment démontré la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire le 11 juillet.

Au cours de la soirée, des incidents et des pillages ont été recensés dans différentes villes de l’Hexagone. Une manière très spéciale pour les « supporters » algériens de manifester leur joie…

Dans le même temps, la Coupe d’Afrique des Nations donnent aussi des idées à certains amateurs de football eux-aussi originaires du continent africain. C’est le cas à Nantes où trois jeunes des quartiers Nord ont mis en place une CAN à l’échelle de la Cité des Ducs.

Anyssa, Simba et Achille : les trois jeunes à l’origine de la CAN des quartiers version nantaise. Source : Ouest France

Quant à la composition des seize équipes en lice, ces dernières ont recruté des joueurs aux quatre coins de l’agglomération nantaise en fonction de leur pays d’origine. Dans un contexte nantais où la guerre des bandes entre certains quartiers fait toujours rage.

CAN : une mode venue de région parisienne

Lors de ces rencontres qui se sont étalées sur un mois, la foule s’est pressée autour des terrains. À l’instar de la demi-finale Tunisie-Algérie qui avait lieu le 10 juillet au stade de l’Amande, dans le quartier du Chêne des Anglais. Avec hymnes nationaux avant le coup d’envoi et musiques traditionnelles pour assurer l’ambiance.

Si l’initiative des jeunes nantais d’origine extra-européenne n’a pas reçu de soutien financier de la part des collectivités, elle a tout de même reçu l’appui logistique de l’association « Maison de l’Afrique » ainsi qu’une subvention. Celle-ci est « chargée par la Mairie de Nantes de soutenir la dynamique africaine dans la ville ». Une mission qui semble plutôt en bonne voie…

Ce concept de CAN entre les quartiers a vu le jour en région parisienne au printemps dernier. Des matchs entre différentes sélections ont, là-bas aussi, déchaîné les passions :

En définitive, si ces manifestations identitaires ne sont finalement que la logique conséquence de la présence importante de ces différentes communautés en France, cette attirance pour le pays d’origine est salutaire dans le sens où elle valide un constat : l’échec de l’assimilation républicaine à la française. Un échec qui doit inspirer aux autochtones européens ce même réflexe de repli communautaire. Que vivent les identités !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Sociétal

« Le wokisme, c’est la négation de la nature humaine » – Entretien avec Reynald Secher

Découvrir l'article

Sociétal

Crèches de Noël dans les mairies : une tradition plébiscitée par les Français

Découvrir l'article

A La Une, International

Catherine Griset : « Erasmus sert à accompagner une idéologie de l’ouverture migratoire permanente. » – Interview

Découvrir l'article

International

Le gaélique irlandais refait surface en Ulster : renaissance culturelle ou instrument politique ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

« Raconter une histoire des Européens qui ne se résume pas à violence, racisme et conquête, c’est aller à contre-courant » Audrey Stéphanie (Héros d’Europe) [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les prêcheurs chrétiens deviennent les boucs émissaires de la police

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

A La Une, International

Teresa Nogueira Pinto : une voix montante du conservatisme portugais face aux dérives idéologiques européennes [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

« Fils de paysan » : quand Philippe Royer appelle la France à sortir du virtuel et à retrouver le réel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.