Saint-Dewi, patron du Pays de Galles, présenté au festival Interceltique de Lorient

A LA UNE

En juillet 2018, l’association la Vallée des Saints a fêté ses 10 ans et inauguré son 100e géant. A cette occasion, elle a créé un évènement unique au monde ! Baptisé « La Traversée des Géants », ce projet « fou » consiste, chaque année, à faire sculpter un saint breton dans l’un des pays celtiques, lui faire traverser la mer sur une embarcation, et l’acheminer en Bretagne via divers moyens de transport. Ces spectaculaires traversées symbolisent ces saints venus d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles ou d’Ecosse, qui ont affronté les mers pour rejoindre l’Armorique (Bretagne) entre les IVe et IXe siècles.

La réussite de la première édition a permis d’en organiser une seconde en 2019 où nous mettons le cap sur le Pays de Galles afin de sculpter le saint le plus important de ce pays, St Dewi appelé St David au Pays de Galles. Le jeudi 1er août, le Festival Interceltique de Lorient accueillera St Dewi qui participera aux festivités jusqu’au 10 août puis il rejoindra le site de la Vallée des Saints à Carnoët.

Le sculpteur gallois Paul B. Kincaid s’est inspiré de cette légende pour concevoir son œuvre à l’effigie de Saint Dewi. Le bloc de granit a été extrait dans une carrière des Cornouailles britanniques afin de rappeler le lien qui unit ce pays au saint. En effet, Saint Dewi y a bâti de nombreux monastères.

St Dewi reposera sur un bloc de « Blue Stone ». Cette « pierre bleue » sacrée provient des collines de Preseli au Pays de Galles et a servi pour bâtir une partie de Stonehenge.

Le périple de Saint-Dewi jusqu’à la Vallée des Saints

• Vendredi 5 juillet : St Dewi a pris la mer puis accosté au vieux port de Roscoff(29) où il a été dressé et accueilli par des délégations de la Région Bretagne et du Pays de Galles. Des festivités ont été organisées pour l’occasion.
• Jeudi 11 juillet : St Dewi a pris la direction de Port-Launay(29) où il a été chargé sur une péniche. Dès le lendemain, il a participé à la « Route de l’Ardoise » et a remonté la rivière de l’Aulne. Ce périple l’a acheminé le mercredi 17 juillet à Port de Carhaix (29). Des festivités ont été organisées sur l’ensemble du parcours.
• Jeudi 18 juillet : St Dewi se rendra à Plomelin (29) pour remercier la Distillerie des Menhirs, grand mécène de la Traversée des Géants. Des festivités seront organisées jusqu’au 31 juillet.
• Jeudi 1er août : le Festival Interceltique de Lorient (56) accueillera St Dewi qui participera aux festivités jusqu’au 10 août.
• Samedi 10 août : St Dewi rejoindra le site de la Vallée des Saints à Carnoët (22) où il sera dressé afin de participer aux festivités du Kan ar Vein (le chant des pierres) le dimanche 11 août.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Laurent Ozon : « L’organicisme fait un retour en force dans les discours politiques et idéologiques » [Vidéo]

Parmi les personnalités médiatiques françaises qui souhaitent l'instauration de la vaccination obligatoire pour tous, l'essayiste Rachel Khan (lire par...

« Contre les nouveaux virus idéologiques ». Eléments n°193 est paru

Le 193ème numéro de la revue Eléments vient de paraitre. Pour commander un exemplaire ou s'abonner, c'est ici Éditorial 03 La...

Articles liés