Pleugueneuc (35). À la découverte de l’intelligence animale, du 22 au 25 août

A LA UNE

Pour la 4e année consécutive, le château et parc animalier de La Bourbansais situé entre Rennes et Saint-Malo en Ille et-Vilaine, accueillera l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août. Orchestrée par Yolaine de La Bigne, journaliste, auteure et fondatrice du site L’animal et l’homme, cet événement réunira 8 spécialistes des intelligences animales sous l’œil complice de sa marraine, Irène Frain, écrivaine et originaire du Morbihan.

Pourquoi une université d’été de l’animal au Châteaux de la Bourbansais ?

La Bourbansais est l’un des plus harmonieux châteaux de Bretagne des XVIème et XVIIIème siècle, classé Monument Histroique. Avec ses jardins « à la française », du « Carrousel » et Potager, ce magnifique site préservé de plus de 100 hectares, est agrémenté d’un parc animalier, membre de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) et de l’AFDPZ (Association des Parcs Zoologiques Français). Remplissant pleinement son rôle de « conservatoire » des espèces menacées dans la nature, plus de 70 espèces animales du monde entier (mammifères, oiseaux, primates, félins…) vivent et se reproduisent dans ce paradis breton.

Les parcs animaliers ont beaucoup évolué, spécialement en Europe, depuis de nombreuses années et deviennent aujourd’hui de véritables partenaires de la connaissance et de la sauvegarde de la biodiversité avec des missions règlementairement bien définies » commente Olivier de Lorgeril, gestionnaire-propriétaire du Château et parc animalier de la Bourbansais. « L’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) considère d’ailleurs officiellement depuis décembre 2002 les parcs animaliers comme des partenaires dans la conservation de la nature. »

Parallèlement à l’intérêt croissant de nos concitoyens pour la protection de la nature, les parcs animaliers se sont dotés de nouveaux rôles. Au-delà du divertissement, ils intègrent des objectifs de sensibilisation, d’éducation, de recherche scientifique et de conservation.

  • Des programmes d’élevage internationaux gèrent de manière scientifique et raisonnée les populations en milieu contrôlé : c’est la conservation « ex situ ». Ce travail prend toute sa valeur grâce aux parcs zoologiques qui s’investissent également dans la conservation des espèces animales dans leurs milieux naturels en finançant notamment ou initiant des projets de conservation : c’est la conservation « in situ ».
  • La conservation des espèces et de leurs milieux ne peut se faire sans une pédagogie appropriée et associée permettant une prise de conscience générale.
  • En parc, la proximité des animaux facilite la mise en place d’études scientifiques et permet aux professionnels l’observation et la connaissance des différentes espèces animales

« Il semblait donc intéressant, d’organiser dans un tel endroit plusieurs jours d’échanges avec des scientifiques de renommée internationale afin de mieux connaître les animaux et ainsi mieux agir pour répondre aux grands défis écologiques dont l’urgence n’est plus à démontrer » poursuit Olivier de Lorgeril. « De plus l’éthologie permet aux parcs zoologiques de mieux appréhender la vie des animaux en espaces contrôlés. C’est en ce sens également que des techniques comme l’enrichissement du milieu, le « medical training » et des approches comportementalistes sont pratiquées en parcs zoologiques prenant non seulement en considération un certain bien-être animal, mais également leur intelligence… »

8 conférences suivies de discussions au jardin

Tout au long des 4 journées se succèderont 8 spécialistes aux parcours passionnants autour d’interventions aussi prometteuses les unes que les autres : • Pierre Jouventin : Les manchots ne sont pas des pingouins • Laurent Testot : Ce que les chiens disent des humains • Philippe J.Dubois et Elise Rousseau : Petite philosophie des oiseaux • Jean Philippe Noël : Les champions du camouflage • Marie-Claude Bomsel : Les animaux ont-ils vraiment un 6e sens ? • Sylvie Sengelen et Patrick Adolf : Les intelligences animales et la relation d’aide, des liens en partage • Geoffroy Delorme : Ma vie parmi les chevreuils • Laurent Tillon : L’intelligence des chauves-souris, entre espèces sociables et technologiques

Parc zoologique & Château de la Bourbansais 35720 Pleugueneuc

Réservations et tarifs : https://www.labourbansais.com/actualites/universite-dete-2019/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’hostilité française à la recherche : l’exemple de la tuberculose

Bulletin d'information scientifique de l'IHU Marseille, par le Pr Didier Raoult. https://www.youtube.com/watch?v=2HiI2bUgNBo Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie...

Vaccination. La troisième dose bientôt nécessaire pour valider le pass sanitaire ? [Vidéo]

La campagne pour la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 a débuté depuis septembre en France pour certains...

Articles liés