Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pleugueneuc (35). Intelligences animales : l’Université d’été de l’Animal se réinvente pour sa 8e édition en août à La Bourbansais

L’Université d’été de l’Animal, à Pleugueneuc, est renommée « Intelligences animales » pour son édition 2023, offrant une variété de conférences et d’ateliers axés sur la compréhension et l’appréciation des animaux, qui se dérouleront du 25 au 27 août 2023 dans le Pays malouin.

À Pleugueneuc, l’Université de l’Animal devient «  Intelligences animales »

Depuis sa première édition en 2016, le rendez-vous a attiré un public fidèle. Toutefois, en cette année 2023, ce dernier sera peut-être un peu dérouté puisque l’Université d’été de l’Animal a décidé de changer de nom. En effet, pour sa 8e édition, l’événement est devenu le rendez-vous des « Intelligences animales ».

Et, pour expliquer ce changement, qui, mieux que son organisatrice Yolaine de la Bigne, pourrait en parler ? Cette dernière, qui avait par ailleurs répondu aux questions de Breizh Info à l’occasion de l’édition 2022, argumente : « Loin de l’univers politique des Universités qui se déroulent fin août, notre public apprécie surtout ces trois jours de rencontres, d’échanges et d’amitié d’où son nouveau nom : les rencontres des Intelligences animales ».

Pour être exhaustif, indiquons également que Yolaine de la Bigne, par ailleurs journaliste et fondatrice de l’association L’Animal & l’Homme, est l’initiatrice de la Journée mondiale des Intelligences Animales qui se tient depuis quelques années à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Côté calendrier, ces trois journées centrées sur les animaux ont effectivement lieu chaque année à la fin de l’été. Pour cette 8e édition, les rencontres des Intelligences Animales se dérouleront du vendredi 25 au dimanche 27 août 2023 dans le magnifique Château-parc animalier de La Bourbansais, au sud de Saint-Malo.

Château de la Bourbansais

Château de la Bourbansais. Source : page Facebook domaine de la Bourbansais.

« Intelligences animales » : des conférences aux thèmes variés

Au menu de ces rencontres des Intelligences Animales 2023, des conférences, des discussions dans le jardin, des ateliers autour des corvidés ou des poules. Le tout entre « émotions, rire et grâce animale ».

En ce qui concerne les conférences, l’organisation annonce la venue de six spécialistes qui se réuniront pour évoquer face au public différents thèmes parmi lesquels :

• l’intelligence incroyable des corbeaux ;

• le monde du poulailler qui ressemble tant à celui de nos entreprises et pourrait bien nous aider dans le management des équipes ;

• une expérience unique au monde, en Bretagne, où des singes capucins ont été éduqués pour aider des handicapés ;

• les peuples premiers qui connaissent les talents de l’animal médecin et dont les soins s’inspirent des savoirs des singes et des éléphants…

Quel programme détaillé au château de La Bourbansais ?

À l’aube du vendredi 25 août prochain, le rendez-vous des « Intelligences animales » ouvrira ses portes à partir de 9h45. De 10h à 11h30, se tiendra la conférence intitulée « Chimpanzés et éléphants médecins, enquête d’une ethno-éthologue sur nos savoirs partagés », par Florence Brunois Pasina, chercheure au CNRS.

Après une discussion au jardin avec cette dernière à 11h45 puis une dédicace de ses ouvrages, ce sera au tour de Manuela Leduc de prendre la parole de 14h à 15h30 sur le thème « Et si l’entreprise était un poulailler ? »

Enfin, de 19h à 23h, Raphaël Gamand, soigneur animalier et ingénieur agronome, proposera « La nuit des prédateurs », à savoir un dîner suivi d’une visite de nuit d’une partie du Zoo à la découverte de prédateurs, lions, tigres, lynx, loups… quand ils deviennent plus actifs. Un moment idéal d’échanges pour les observer discrètement dans leur monde.

Samedi 26 août, la journée débutera par une autre conférence (de 10h à 11h30) intitulée « À quoi pensent les cochons ? L’éthologie nous fait découvrir l’intimité de cet animal surprenant » et animé par Céline Tallet, éthologue, chargée de Recherches INRAE dans l’Unité UMR PEGASE près de Rennes. L’après-midi sera marquée par deux temps forts : tout d’abord une conférence portant sur « Les corvidés, de la noirceur à l’intelligence » et présentée par Eric de Romain, fondateur de l’association Crow Life, refuge unique en Europe dédié à la recherche et à la protection des corvidés.

Puis, de 16h30 à 17h, les visiteurs pourront assister à des ballets aériens d’oiseaux des 5 continents : rapaces chasseurs (faucons, aigles), cigognes d’Europe et autres échassiers d’Afrique et d’Amérique.

Enfin, dimanche 27 août, deux autres conférences viendront marquer la journée. « Guerre et paix dans le monde animal », tel sera le sujet abordé par Loïc Bollache (professeur d’écologie à L’Université de Bourgogne et membre du Laboratoire CNRS Chrono-environnement de Besançon) de 10h à 11h30. Puis, de 14h à 15 heures 30, place à Myrian Baran (journaliste et réalisatrice scientifique à Ushuaïa Tv et TV5 par ailleurs membre de La Société des Explorateurs Français) qui abordera le thème des « Singes capucins » et de leur potentielle capacité à aider des handicapés.

Cette huitième édition se clôturera par le spectacle « des chiens et des hommes », de 17h30 à 18 h, toujours au château de la Bourbansais. L’occasion d’assister à une démonstration des talents du meilleur ami de l’homme comme le Border collie, exceptionnel chien de berger pour diriger sous les yeux du public un troupeau de moutons, des lévriers, remarquables athlètes pouvant atteindre des pointes de vitesse de 75 km/h et des traditionnels chiens de meute, Fauves de Bretagne et Français tricolores.

Informations pratiques :

Rencontres des Intelligences animales
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août 2023
Parc zoologique & Château de la Bourbansais
35720 Pleugueneuc
Programme à consulter en détail et réservation des places via ce lien.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Environnement

Intelligences animales : le programme de la 9ème édition des Rencontres organisées par Yolaine de la Bigne, du 23 au 25 août en Bretagne !

Découvrir l'article

Animaux, Evenements à venir en Bretagne, RENNES, ST-MALO

Pleugueneuc (35). Les 9e Rencontres des Intelligences animales à La Bourbansais fin août

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Pleugueneuc

Pleugueneuc (35). Au Château de la Bourbansais, la 7e Université d’été de l’Animal du 26 au 28 août

Découvrir l'article

Environnement, Evenements à venir en Bretagne

Pleugueneuc (35) : les intelligences animales au programme de l’Université d’été de l’animal du 27 au 29 août 21

Découvrir l'article

Local

Université d’été de l’animal au Château de la Bourbansais (35) : Succès de la 4ème édition

Découvrir l'article

Environnement, Local

Pleugueneuc (35). À la découverte de l’intelligence animale, du 22 au 25 août

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne

Intelligences animales. L’université de l’animal se déroulera du 22 au 25 août à Pleugueneuc (35)

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Société

Pleugueneuc (35). Université d’été de l’Animal du 22 au 25 août à La Bourbansais

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne

L’université de l’intelligence animale à La Bourbansais.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky