Au RN, Marine Le Pen laisse le champ libre à Jordan Bardella

Jordan Badella tête de gondole, Marine Le Pen en retrait ! C’est une petite révolution qu’opère le Rassemblement National en cet été 2019, la figure principale du parti n’est plus un Le Pen mais bel et bien celui qui fut tête de liste de la dernière élection européenne.

Si certains observateurs imaginaient que les « seconds couteaux » avaient été mis en avant durant cette campagne afin de soulager les cadres, il en est autrement au sein du parti patriote.

Débordements des supporters algériens, CETA, polémique de Rugy, ouverture de la PMA aux femmes célibataires et homosexuelles, polémique Sibeth Ndiaye : Jordan Bardella est sur tous les fronts, tant sur les réseaux sociaux (via son compte Twitter notamment) que sur les plateaux de télévision.

Le départ de Florian Philippot en septembre 2017 avait privé l’ex-FN d’un interlocuteur crédible face à des journalistes toujours très « pointilleux » face aux opposants à l’immigration; les militants peuvent ainsi se rassurer, le jeune espoir du parti a su reprendre la main.

Marine Le Pen, entre humilité et affaires

Cette dynamique peut également être mise au crédit de Marine Le Pen qui a su s’effacer en temps voulu. La présidente du Rassemblement National a tout de même réagi à quelques événements, en demandant notamment des sanctions pour les « fauteurs de troubles » algériens et même l’expulsion des binationaux franco-algériens.

Sa discrétion s’explique aussi par les affaires privées et judiciaires ayant marqué son été. Comme en 2018, la période des vacances est synonyme de troubles pour Marine Le Pen, déboutée par le Conseil d’Etat au sujet de son patrimoine. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait en effet estimé qu’elle avait sous-évalué la valeur de son patrimoine immobilier.
L’autre ennui est plus personnel puisque Jean-Marie Le Pen réclame au RN le remboursement d’un prêt effectué pour la campagne présidentielle de 2017. Un prêt estimé à 6 millions d’euros.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Au RN, Marine Le Pen laisse le champ libre à Jordan Bardella”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

« Supprimer les Régions » : quand le RN fait une crise de jacobinisme [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sondage IFOP : le Rassemblement national plus fort que jamais — le pays à droite, la caste médiatico-politique à gauche

Découvrir l'article

Politique

Les pleurs du Rassemblement National

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Fabrice Leggeri, député européen (RN) : « Les nations se réveillent et les citoyens veulent reprendre le contrôle de leur pays » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Perquisitions au RN. La République en trompe-l’œil : quand le crédit devient crime

Découvrir l'article

Politique

Marion Maréchal, victime consentante d’un sacrifice familial

Découvrir l'article

Politique

Jean-Philippe Tanguy, Le Caius Détritus du Rassemblement national

Découvrir l'article

Politique

RN/LR. Le mariage de la carpe et du lapin

Découvrir l'article

Politique

Jordan Bardella (RN) relance son offensive : « Un référendum sur l’immigration est possible, nécessaire et attendu »

Découvrir l'article

Justice

Quand la Justice devient une arme politique contre les peuples

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky