L’été est une période propice pour l’organisation de camps scouts, et la Bretagne constitue un cadre idéal pour l’installation des bivouacs et les raids dans la nature, qu’ils s’agissent de troupes marines ou terrestres. De nombreuses bandes dessinées ont choisi cet environnement  comme décor, notamment la série Vick et Vicky qui fête son 25ème anniversaire en 2019.

Bruno Bertin, un amoureux de la Bretagne

La BD Vick et Vicky a été créé en 1994 par Bruno Bertin et est publié par les éditions p’tit Louis, une entreprise bretonne. Chaque album permet de suivre les aventures d’un jeune Scout et de son chien.

Dans un style « tout public », bien que plus enfantin que Tintin, les histoires de Vick et Vicky sont simples, sans violence superflue, même si les « méchants » peuvent bien sûr être armés et menaçants.

L’auteur s’est la plupart du temps rendu sur place avant de laisser parler son imagination, il fait également la part belle aux légendes et histoires locales. Preuve du réel intérêt porté à la Bretagne, quelques pages présentent l’environnement de l’histoire racontée plus en détails à la fin de chaque album.

Les 23 tomes sortis en 25 ans ont été accompagnés de hors-séries, de romans et de nombreux produits dérivés.
Cependant, si le succès est plus que jamais au rendez-vous, une partie des amateurs de la première heure s’interroge sur les choix de redessiner intégralement Vick dans les premiers tomes en supprimant purement et simplement ses vêtements scouts. Son uniforme et son foulard y ont en effet remplacés par une tenue lambda moderne.

Avant / Après

Des partenariats existent pourtant toujours avec des associations scoutes, les BD étant d’ailleurs disponibles sur les boutiques en ligne des Scouts de France et d’Europe.

Nos lecteurs parlant le Breton devraient quoi qu’il en soit être séduit par les traductions faites pour quatre des albums de la série !

La patrouille des Castors et Bécassine sont aussi de la partie !

Les BD Vick et Vicky ne sont pas les seules à présenter des scouts foulant le sol breton.

Les aventures de La patrouille des Castors, un titre crée en 1954 et la référence des Scouts depuis 65 ans, se déroulent dans toute la France et même parfois en dehors des frontières. Les intrigues du tome 2 ont lieu en Bretagne et nous plongent dans les mythes celtiques.

Faut-il présenter Bécassine ? Cette icone bretonne fait du scoutisme dans l’une de ses aventures sortie en 1931 et rééditée plusieurs fois depuis.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine