Nantes-nord : un des protagonistes des fusillades de la Boissière écroué

Publicité

Le 22 août et le 11 juillet dernier, deux fusillades éclataient à la Boissière, sur fond de différend entre deux familles nantaises. Un des protagonistes, âgé de 28 ans, a finalement été placé en détention provisoire, tandis que l’autre, son frère âgé de 33 ans, a été assigné à résidence en dehors du quartier – avec interdiction de s’y rendre.

Selon nos informations, les protagonistes sont d’origine nord-africaine. Et « c’est lié à la drogue, comme la plupart des affaires semblables à Nantes, la quasi-totalité même », commente un proche du dossier. « Qui contrôle la place, est-ce que telle ou autre came a été payée, quelle came est mise, qui paie quoi… les raisons sont nombreuses pour les règlements de comptes. Et dans ce milieu là, quand on a un différend commercial, on se fait flinguer ».

Pendant ce temps, le deal gangrène la Boissière, comme d’autres quartiers. Aux abords de certains immeubles, les dealers investissent les lieux et tiennent la place, se prenant pour des portiers ou des videurs vis à vis des habitants. Et les caves servent à stocker la drogue : il y a trois ans 3 kilos de résine et 1 d’herbe de cannabis avaient été retrouvées dans l’une d’elles.

« Dans les quartiers, personne ne se sert de ses caves », explique un habitant d’un quartier sensible nantais. « De toute façon, si tu essaie de te servir de ta cave, tu va retrouver la porte cassée et les biens volés. Le sous-sol, c’est pour stocker la came, il y a des magasins entiers, où on se sert en gros et on paie à la sortie. Mais il faut être connu, tu ne peux pas venir comme ça depuis la rue. Et ces magasins déménagent souvent pour éviter les opérations policières et les dénonciations ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, LA BAULE

Déferlement de racailles à La Baule, la fin d’un mythe : le TER, autoroute de l’ensauvagement vers la côte – La droite modérée face au mur du réel

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Rencontre Annuelle des Musulmans de l’Ouest interdite. La liberté d’expression : ou bien pour tous, ou bien pour personne

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.