C’est à nouveau Kylotonn et Codemasters qui se sont chargés de livrer WRC 8, simulation officielle du championnat du Monde des rallyes. Et à nouveau, c’est une expérience réussie sur consoles. On vous en parle ci-dessous.

Tout d’abord, le mode principal du jeu, le mode carrière, a été repensé par rapport à WRC 7, et le jeu n’en est que mieux. Déjà, comme d’habitude, le jeu se retrouve avec la licence officielle du Championnat du Monde. 52 équipes mondiales de rallye, ses 100 spéciales réparties à travers 14 pays et une sélection de véhicules historiques de rallye ( Lancia Fulvia HF et Stratos, la Volkswagen Polo R WRC et la Proton Iriz R5). Bon, tous les tracés ne correspondent pas virage pour virage à la réalité, mais ne soyons pas trop gourmands, le rendu du jeu est superbe (nous l’avons testé sur PS4).

La carrière dure longtemps, car vous commencez en junior, puis passez en WRC 2 avant de pouvoir prétendre à rejoindre l’élite. Cela donne de la longueur à l’expérience de jeu, c’est chouette. D’autant plus qu’il y a un côté simulation (gestion technique, financière, sportive) qui fera plaisir à tous les puristes de la discipline même si parfois, les temps de chargement sont usants (ce n’est toutefois pas le pire des jeux à ce niveau).

Niveau gameplay, le jeu peut être à la fois très simulation (effrayant pour les débutants), mais avec quelques réglages, il y a de quoi jouer en plus arcade, et donc apprécier aussi l’expérience de course malgré les difficultés. La météo change potentiellement au fil de la journée, et cela joue sur la course, c’est franchement sympa. Les graphismes sont beaux, la prise en main est fluide. On s’amuse, ce qui est l’essentiel pour ce type de simulation.

Nous n’avons pas testé le mode online, donc pas de commentaire dessus. Sachez juste qu’en 2020, la compétition eSport WRC sera de retour. Les défis hebdomadaires permettent aux joueurs de s’affronter et de mesurer leurs compétences, et la course vers la finale mondiale de 2020 débutera pendant le Rallye de Monte-Carlo en janvier 2020.

Le jeu WRC 8 – qui est au final une belle réussite, saluée d’ailleurs par les joueurs – est disponible sur PS4, Xbox One et PC.