Confort et économie avec les nouvelles générations de chaudières

A LA UNE

Avez-vous pensé à changer de chaudière ? Un changement est en effet actuellement éligible à des aides financières et peut réellement vous faire réaliser des économies substantielles tout en améliorant votre confort. Pour obtenir une solution sur-mesure, faites un test en utilisant le simulateur chauffage d‘Espace Aubade. Il vous livrera des solutions adaptées à vos besoins énergétiques adaptés à la taille de votre foyer. Vous hésitez sur le modèle à choisir, voici ce que vous promettent les dernières générations de chaudières.

Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation comptent actuellement parmi les plus performantes du marché et les moins polluantes. Cela vient de leur système de fonctionnement qui récupère la chaleur émise  par la combustion pour la recycler dans le circuit de chauffage. En utilisant moins d’énergie, vous obtenez plus de puissance de chauffe et vous réalisez entre 10 et 30% d’économies tout en émettant moins de CO².  Plus coûteuse à l’achat qu’une chaudière basse température, cette chaudière est plus simple à installer dans une maison. Elle exige un tuyau d’évacuation pour les condensats. Désormais, ce type de chaudière est imposé et remplace les chaudières à basse température. Pour calculer la rentabilité d’un tel équipement, entrez vos données dans un simulateur chauffage. Les chiffres parleront d’eux-mêmes.

Les chaudières à condensation avec pompe à chaleur

Plus sophistiquée que la précédente, la chaudière à condensation avec une pompe à chaleur vous fait réaliser encore plus d’économies et gagner en autonomie. L’objectif d’une telle installation est d’obtenir du chauffage et de l’eau chaude sans débourser un centime durant quelques mois. Associée à une pompe à chaleur air/eau, votre chaudière se met automatiquement en route lorsque la température passe en dessous des 5°, votre pompe n’étant plus suffisamment performante pour chauffer correctement votre logement. Quand la pompe est sollicitée, elle capte la chaleur de l’air extérieur en l’intégrant au réseau d’eau via un circuit hydraulique. Si vous choisissez un tel modèle, vous partez sur la première génération de chaudière hybride.

Les chaudières hybrides avec panneaux solaires

Nous venons de voir les chaudières associant pompe à chaleur et condensation. La deuxième génération de chaudières hybrides allie la technique de la condensation avec une production d’électricité réalisée par la pose de panneaux solaires. Un système de régulation récupère les calories emmagasinées par les panneaux solaires pour produire de l’eau chaude et compléter vos besoins en chauffage si nécessaire. Ces chaudières peuvent s’installer dans le cadre de la rénovation d’une maison ou lors de sa construction. Le but est de solliciter le moins possible votre chaudière pour réduire au maximum votre facture énergétique et votre empreinte carbone. Que vous résidiez en ville ou en campagne, vous tirez parti d’un tel équipement et gagner en autonomie. Une étude estime que 12m² de panneaux solaires satisfont 35% des besoins en eau chaude et en chauffage d’une famille de 4 personnes vivant dans une maison d’environ 140m².

La chaudière micro-cogénération

La chaudière micro-cogénération ou électrogène est une alternative de la chaudière hybride. A partir d’une unique énergie, elle produit simultanément de la chaleur et de l’électricité pour alimenter les différents réseaux. Elle peut équiper un habitat collectif ou individuel. Dans le cas d’une maison particulière, la chaudière électrogène comble les besoins en électricité et eau chaude du logement. Elle fonctionne avec du bois, du fioul ou du gaz. Cet équipement comprend une chaudière à condensation couplée à un moteur Stirling qui fonctionne en circuit fermé et actionne un alternateur produisant de l’électricité. Les calories sont transformées en eau chaude pour alimenter les sanitaires et le chauffage. Des chaudières micro-cogénération fonctionnant avec une pile à combustible sont actuellement en phase de test. L’avantage de ces chaudières est leur performance énergétique associée à la production d’électricité assurant l’autonomie complète de leur utilisateur. Ce type de chaudière s’installe comme une chaudière à condensation classique avec en plus un raccordement au compteur électrique pour calculer le montant de votre production personnelle d’électricité que vous pourrez éventuellement revendre. Seul inconvénient de la chaudière micro-cogénération, son prix élevé compris entre 10 000€ et 20 000€, soit au minimum trois fois plus qu’une chaudière à condensation. Un budget qui peut faire regarder à deux fois bien que cet équipement soit éligible au crédit d’impôt.  

Les chaudières à zéolithe

Les chaudières à condensation sont apparues dans les années 2000. En 2010, des innovations aboutissaient aux chaudières hybrides, puis aux chaudières co-génération avec des moteurs Stirling produisant à la fois chauffage, électricité et eau chaude.  La chaudière à zéolithe fonctionne sur le principe de la chaudière micro-cogénération. Seule différence, elle fonctionne avec un minéral nommé zéolithe. Proche de la lave, « la pierre qui boue » a pour particularité d’adsorber. Concrètement, il restitue de l’eau lorsqu’il monte en température. Une chaudière à zéolithe fonctionne à partir d’une chaudière à condensation associée à une pompe à chaleur et à un chauffe-eau solaire. Dans la pratique, la zéolithe au contact de l’eau se sature et chauffe. La chaudière à condensation monte les granules à 120° et l’évaporation va être récupérée avant d’être condensée. La zéolithe ne se détériore pas et n’émet aucun rejet carbone.

Les meilleurs alliés de votre chaudière à condensation.

Quelle que soit la chaudière à condensation que vous choisirez, n’oubliez pas que les économies d’énergie dépendent essentiellement de la qualité de votre isolation. Plus celle-ci sera efficace, plus vous diminuerez vos factures d’électricité, gaz ou fioul et plus vous améliorerez le confort de votre logement. La domotique vous aidera également à optimiser le rendement de vos équipements. Diminuer vos factures d’énergie et œuvrer pour l’environnement passe aussi par une démarche personnelle et responsable. Pour connaître les aides financières possibles, n’hésitez pas à consulter ce dossier du magazine Acteur Durable.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés