Le peintre chinois Yi Bai expose au Croisic

A LA UNE

Pour la quatrième fois en cinq ans, le jeune peintre chinois Yi Bai est invité à exposer ses encres de Chine en France. Il avait inauguré la série au Bourg-de-Batz en 2014. Il retrouve la Bretagne cette année au Croisic. L’artiste a été invité par la ville sur proposition d’une spécialiste des échanges culturels franco-chinois, Françoise Desagnat.

Venu de Nankin, Yi Bai substitue à notre œil occidental le regard d’un pinceau chinois sur Le Croisic, port et petite cité de caractère qu’il a peint pendant deux semaines. Les rues médiévales, l’animation du port, le clocher prennent grâce lui une différente allure, résonnent entre yin et yang, au rythme de sa technique calligraphique ; entre plein et vide, noir et blanc, le papier de riz livre sa vision dynamique, le souffle du changement que le Dao inspire.

Le peintre chinois Yi Bai entre son amie Françoise Dessagnat et son traducteur Jean Terrière

Accueilli par Jacques Bruneau, adjoint au maire du Croisic chargé de la culture, le peintre a exprimé sa sympathie pour les Croisicais rencontré au cours de son travail ; il a trouvé auprès d’eux, dit-il (en chinois – une traduction simultanée était assurée par le Baulois Jean Terrière, bon connaisseur de la Chine), une atmosphère spontanée et amicale.

L’exposition est visible jusqu’au 22 septembre. Riche de trente-cinq œuvres, elle est installée à la Galerie Chapleau, un lieu superbe, ancien atelier du peintre post-impressionniste Eugène-Jean Chapleau, légué à la ville. Et pour accentuer encore le dépaysement du visiteur, YI Bai a aussi apporté quatorze œuvres d’atelier, voyages entre eau et nuages, support à la méditation.

Cet écart culturel vous transportera avec ravissement dans un monde imaginaire, celui du peintre certes, mais dont le langage graphique vous parlera sans détour.

« Le Croisic à l’encre de chine, regard d’un peintre chinois », exposition à la galerie Chapleau, 6 rue Jules-Ferry, Le Croisic. Jusqu’au 22 septembre, ouvert du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h00. Entrée gratuite.

______

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés