Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Croisic. L’Océarium propose un programme exceptionnel les 28 et 29 mai pour protéger le monde marin [Vidéo]

L’Océarium du Croisic propose un programme exceptionnel les 28 et 29 mai 2023, comprenant des ateliers et une collecte de déchets sur la plage afin de sensibiliser les visiteurs à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution marine.

L’Océarium, acteur de la protection des océans

Initiée en 1992 par le Centre international de développement des océans du Canada et son Institut de l’océan, la Journée mondiale des océans aura lieu, cette année encore, le 8 juin prochain. Mais, tandis qu’ils recouvrent environ 70 % de la surface du globe, les océans sont confrontés à de nombreuses menaces.

Dans l’optique de sensibiliser les visiteurs à leur protection, l’Océarium du Croisic, en presqu’île de Guérande, propose un programme exceptionnel les 28 et 29 mai 2023. Il faut dire que le lieu est bien connu des Bretons soucieux de la sauvegarde de l’environnement maritime puisque l’établissement est engagé depuis de nombreuses années en faveur de la préservation des océans.

En effet, l’Océarium du Croisic, de par le travail de sensibilisation de ces médiateurs scientifiques, a su faire partager à ses milliers de visiteurs la beauté et la fragilité du milieu marin et leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux qui sont là, tels que la pollution marine par le plastique, les changements climatiques ou l’acidification des océans.

Une collecte de déchets organisée sur la plage

En ce qui concerne le programme de ces deux jours, il s’annonce riche et s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants. Le dimanche 28 mai, un Atelier aquarelle pour ces derniers aura lieu à 10h30. À 11 h, rendez-vous devant l’Océarium pour la collecte des déchets organisés sur la plage de Saint-Goustan en partenariat avec les associations Surfrider, The Seacleaners et Decos (Association de Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage). Une collecte qui durera jusqu’à 12h30.

Quant à l’après-midi, les différentes associations effectueront une présentation à partir de 14 heures devant le bassin des requins.

Le lendemain, lundi 29 mai, retour de l’atelier aquarelle le matin pour les enfants. À partir de 11 heures, une quantification des déchets collectés la veille sera organisée avec les trois associations précédemment citées. Enfin, de 15 h à 17 h, Gwladys Bertrand proposera une séance de dédicace du livre « Inès à l’Océarium »  à la boutique de l’Océarium.

En parallèle, tout au long de cette journée, les associations participantes proposeront différentes activités. Avec par exemple le Mantawa mis au point par The Seacleaners : il s’agit d’un jeu de l’oie où les joueurs sont les pions et évoluent sur un tapis XXL. En reprenant les règles du jeu traditionnel : sensibilisation à la protection des océans.

De son côté, Surfrider a également prévu des animations. Avec la Poisonnerie, consistant pour les visiteurs à entrer dans un lieu où ce sont les déchets qui oeuvrent sur les étals à poissons. Par ailleurs, l’association proposera aussi un atelier ludique et coopératif invitant les participants à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation.

Dans un autre registre, l’installation artistique de Sixtine Sévrière  « 1 mois – Le Repas” mettra en scène la représentation de ce que notre organisme ingère de plastiques en 4 semaines.

Océarium

Sixtine Sévrière. Source : ©Echo de la Presqu’île

Enfin, la « recyclerie maritime » proposera une collecte de matériel usagé avec la présence d’un bac de tri, un stand découverte sur comment allonger le cycle de vie du matériel et une exposition d’objets transformés.

Informations pratiques :

Océarium du Croisic
Avenue de Saint-Goustan
44490 Le Croisic
02 40 23 02 44
Ouvert tous les jours en mai et juin de 10 h à 19 h.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le Croisic. L’Océarium propose un programme exceptionnel les 28 et 29 mai pour protéger le monde marin [Vidéo]”

  1. 1011-art dit :

    En écho avec votre article et cette vidéo, plasticienne bretonne, j’ai réalisé une série de dessins sur la pollution des océans conçue à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
    Mais aussi réalisée pour le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble « Anthropocène » : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

L’Océarium du Croisic rouvre ses portes

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE

Le Croisic (44) : “Chez Aurélie” s’affiche pour la Réunification !

Découvrir l'article

Environnement

Océarium du Croisic : lâcher de raies et de roussettes dans l’océan

Découvrir l'article

Local

L’Océarium du Croisic rouvre ses portes ce 21 mai..avec son lot de contraintes.

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne

Dimanche 9 février : Ré-ouverture de l’Océarium du Croisic

Découvrir l'article

Politique

Le Croisic. Jean-François Chanteur (LREM) : « La Loire-Atlantique c’est la Bretagne, et puis c’est tout »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Le peintre chinois Yi Bai expose au Croisic

Découvrir l'article

Environnement

Et si vous visitiez l’Aquarium du Croisic pour la journée mondiale des Océans ?

Découvrir l'article

BREST, Economie, Evenements à venir en Bretagne, ST-NAZAIRE

De Brest au Croisic, l’éolien flottant organise son forum en Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Le Croisic. 25 ans après son ouverture, la belle aventure de l’Océarium continue de plus belle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky