champignons

L’automne revient et la saison des champignons aussi. Cèpes, bolets, girolles et autres morilles, seront l’objet de toutes les attentions et vous serez nombreux à vous rendre en forêt pour les y dénicher !

Les forêts domaniales sont par nature ouvertes au public et chacun peut s’y promener et profiter de ces délicieux trésors.  Mais attention, quelques règles et conseils sont à respecter :

Assurez-vous que la cueillette est autorisée le jour où vous venez en forêt et pensez à vérifier localement la législation. Pour préserver la biodiversité, certains jours de la semaine sont interdits à la cueillette. En Ille-et-Vilaine, les mardi et jeudi, la cueillette est interdite.

  • Les parcelles de jeunes semis ou en régénération sont interdites à la cueillette, vous écraseriez les jeunes pousses, l’avenir de la forêt.
  • Respectez les plans de circulation des massifs forestiers et ne vous garez pas devant les barrières.
  • Ne mélangez jamais des espèces connues avec d’autres inconnues ou douteuses.
  • N’utilisez pas de sac plastique pour les transporter mais un petit panier largement ouvert. Laissez les lieux propres après votre passage.
  • Garez-vous sur les espaces appropriés. Ne bloquez ni les voies dédiées à l’intervention des secours, ni les voies consacrées au travail des forestiers.
  • Optez pour une tenue voyante et ne pénétrez pas dans les zones d’exploitation forestière ni les zones de chasse.

Dernier conseil et non des moindres, pour permettre l’identification du champignon, ramassez-le en entier, avec son pied. En cas de doute, rendez-vous chez un pharmacien mycologue.

Une cueillette raisonnée

En théorie, la cueillette de champignons doit être soumise à autorisation préalable du propriétaire (article 547 du Code civil).

Cependant, elle est tolérée en forêt domaniale si :

  • Elle reste dans le cadre d’une consommation familiale.
  • Les prélèvements sont raisonnables et n’excèdent pas 5 litres par personne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V