Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce jeudi matin avoir trouvé « excellent nouvel accord » de Brexit avec l’Union européenne, à quelques heures du sommet européen qui doit sceller le sort du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévu dans deux semaines. « Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle », a tweeté le dirigeant conservateur, en référence aux promesses du camp « Leave » lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale. Il a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

Le parti unioniste nord-irlandais DUP, allié au Parlement britannique des conservateurs de Boris Johnson, a réaffirmé de son côté son opposition à l’accord négocié entre Londres et l’Union européenne, rendant très incertaine son adoption par les députés.

Pour ce nouveau texte, qui reprend l’essentiel de l’« accord de retrait » conclu entre Theresa May et ses homologues en novembre 2018, Boris Johnson n’est en effet pas assuré d’obtenir une majorité. Le Parlement britannique va être invité à approuver le texte ce samedi. « Ainsi, nous pourrons passer à d’autres priorités comme le coût de la vie, le système de santé, la criminalité et l’environnement », a explique M. Johnson.

I.R

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine