Pommes_à_cidre

C’est la troisième année pour l’association « Les Glaneurs de fruits » basée sur le secteur de Dinan. Une association qui s’est donnée pour mission de ramasser les fruits des vergers dont les propriétaires ne s’occupent pas ou plus (et il y en a énormément dans le secteur comme dans toute la Bretagne) pour ensuite les redistribuer à ceux qui sont dans le besoin.

Ainsi, les glaneurs de fruits proposent aux personnes qui ont un jardin ou un verger et qui ne peuvent pas faire les cueillettes de ramasser leurs récoltes, partagées ensuite entre propriétaires, glaneurs et associations caritatives. Des volontaires sont bien entendu recherchés en permanence pour effectuer le ramassage, ainsi que des lieux de ramassage.

Au total pour cette saison, selon nos confrères du Petit Bleu de Dinan, 41 cageots de pommes récoltées, dont 21 ont été remis aux Restos du Cœur et quatre à l’épicerie sociale de la Croix-Rouge, soit 500 kilogrammes de fruits en tout. Les restos du Cœur ont également perçu 140 kg de coings. Deux cageots de prunes s’ajoutent au bilan fruitier 2019. En 2018, deux cageots de noix avaient été glanés, et le Secours Populaire avait ainsi bénéficié de 100 kilogrammes de pommes et de 10 kilogrammes de noix.

Pour rejoindre cette équipe qui fait honneur à la solidarité locale, c’est ici : contact au 06 23 09 16 10 et par courriel : [email protected] et [email protected]

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V