Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ty Waste, une start-up bretonne accompagne le Salon nautique de Paris dans la gestion de leurs déchets

Ty Waste, une start-up bretonne, accompagne le Salon nautique de Paris dans la gestion de leurs déchets. Cette année encore, le Salon nautique de Paris accueillera 825 exposants et prévoit de recevoir 200 000 visiteurs. Un beau lieu d’expérimentation pour cette jeune start-up vannetaise actuellement accompagnée dans le programme Nov’Activ créée par VIPE, l’organisme de création d’entreprise de la communauté d’agglomération de Vannes (VGMA).

Ty Waste permet aux entreprises de tout secteur de proposer leurs déchets (vente ou don) afin d’être réutilisés par d’autres entreprises quelle que soit leur activité. Une belle solution pour réduire leur impact environnemental et économiser de l’argent en diminuant le nombre de collecte de bennes.

900 tabourets en carton pliables

« METRO France cherchait une solution pour recycler 900 tabourets en carton pliables achetés pour une convention, et utilisés une seule fois. L’agence Sagarmatha en charge de l’événement et le Parc Floral géré par GL Events nous ont sollicités pour les aider à leur donner une seconde vie ; c’était une occasion parfaite pour lancer officiellement l’expérimentation de notre site » affirme Aurélien Abel, co-fondateur de Ty Waste. Suite à cet appel, il recherche un potentiel repreneur. « Ce lot de 900 tabourets d’une valeur de plusieurs milliers d’euros doit forcément intéresser quelqu’un ».

Après plusieurs mails et appels téléphoniques, la responsable logistique du Salon nautique international de Paris, Caroline Popovici, lui confirme son intérêt pour les tabourets. « C’est un système gagnant-gagnant-gagnant, METRO France s’est lancé dans une démarche responsable, le Salon nautique a récupéré des tabourets gratuitement (moyennant le coût de la logistique) et enfin nous avons ainsi transformé un déchet potentiel en ressource, l’impact environnemental est donc positif » nous confie t-il.

Que vont devenir les tabourets après le Salon nautique ? « S’ils ne sont pas trop abîmés et sont réutilisables nous avons déjà trouvé un repreneur » nous confirme Aurélien. Le PAKA festival qui se déroulera l’été prochain dans le Morbihan est intéressé. Ce festival familial qui aura lieu pour la deuxième édition proposera aux enfants un atelier de coloriage des tabourets.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement. Paris : un rassemblement d’Afghans vire à l’émeute… dans l’indifférence des médias [Vidéo]

Découvrir l'article

Tourisme

3 conseils pour mieux profiter de son séjour à Paris

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration et criminalité : 77 % des violeurs interpellés à Paris en 2023 étaient des étrangers

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Sociétal

JO 2024. Des hôtels parisiens très loin d’afficher complets…

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. L’équipe de badminton de Taiwan découvre Paris…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Duels. L’art du combat. Une exposition du 24 avril au 18 août 2024 au Musée de l’Armée (Paris)

Découvrir l'article

Sociétal

Paris : les immigrés clandestins surreprésentés chez les violeurs de rue

Découvrir l'article

Sociétal

France saccagée, épisode 8 : VILLEJUIF

Découvrir l'article

Sport

Paris. Jeux Olympiques 2024 : le chaos inévitable ? 

Découvrir l'article

Sociétal

« Si l’OQTF avait été exécutée, ça ne serait pas arrivé » : la colère de Claire, violée par un migrant clandestin centre-africain dans son hall d’immeuble à Paris

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky