Football. Le pape François reproche au sélectionneur italien… de faire le signe de croix [Vidéo]

Publicité

Le sélectionneur de l’équipe nationale italienne de football a décidé de ne plus faire le signe de croix sur le terrain. Une attitude dictée… par le pape François.

Pape François : « Pourquoi faites-vous le signe de croix ? »

Le pape François ne serait-il pas finalement le meilleur promoteur de la laïcité en Italie ? La question se pose après les déclarations pour le moins surprenantes du Souverain pontife. Sur la chaîne de télévision italienne TG5 il y a quelques jours, Roberto Mancini, ancien joueur professionnel désormais sélectionneur de l’équipe d’Italie de football, a révélé au cours d’une interview qu’il ne faisait plus le signe de croix sur le terrain.

Ainsi, à la suite d’une discussion avec le pape François, ce dernier l’a encouragé à ne plus se signer au bord du rectangle vert :
« Je faisais ça aussi, vous savez, en espérant que rien ne se passe pendant le match, puis on est allé voir le pape. Le pape François a dit : « Pourquoi faites-vous le signe de croix, n’avez-vous pas d’autres pensées à ce moment-là ? » Alors depuis ce jour, je ne le fais plus. Je ne voudrais pas que le pape se mette en colère. »

Roberto Mancini : trop catholique pour le pape ?

Catholique, Roberto Mancini l’est depuis toujours : enfant, sa vie « se partageait entre l’école, la maison et la paroisse », déclare-t-il. Mais plus question dorénavant d’exprimer sa foi publiquement pour le sélectionneur. Sauf qu’il ne s’agit pas là d’une injonction émanant de l’État italien, d’une organisation laïque ou de représentants d’autres religions. Mais bien du chef de l’Église catholique en personne !

Toutefois, en avril 2019, le pape tenait des propos laissant perplexe au sujet de l’identité :
« Nous ne sommes pas des champignons, nés seuls, non : nous sommes des gens nés dans une famille, dans un peuple et souvent cette culture liquide nous fait oublier l’appartenance à un peuple. Une critique que je ferais, c’est le manque de patriotisme. Le patriotisme, ce n’est pas seulement aller chanter l’hymne national ou rendre hommage au drapeau. Le patriotisme, c’est l’appartenance à une terre, à une histoire, à une culture… et ceci, c’est l’identité. L’identité, c’est l’appartenance. On ne peut pas avoir d’identité sans appartenance ».

À croire donc que l’héritage catholique, dans un pays qui a Rome pour capitale, ne fait pas (plus ?) partie de l’identité italienne pour le pape. Roberto Mancini l’a appris à ses dépens.

AK

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Football. Le pape François reproche au sélectionneur italien… de faire le signe de croix [Vidéo]”

  1. […] Un pape ne devrait-il pas être le premier promoteur de la religion catholique ? Pourtant, dans un entretien accordé à la télévision italienne TG5, le sélectionneur de l’équipe d’Italie de football a fait état d’une déclaration du pape François pour le moins troublante, rapporte le site Breizh info. […]

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

Découvrir l'article

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Politique

Gabriele Adinolfi : « L’utopie simpliste du souverainisme constitue un instrument de sabotage »

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Environnement, International

Incendies en Italie : des chats auraient été transformés en torches vivantes

Découvrir l'article

A La Une, International, Politique

« Loi anti-racaille » : en Italie, le gouvernement Meloni serre la vis contre la délinquance des mineurs

Découvrir l'article

International, Justice

Légitime défense : après un fait divers notable, le gouvernement italien légifère

Découvrir l'article

Environnement, International

Panneaux solaires : l’Inde et l’Europe tentent de s’affranchir de la dépendance chinoise

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.