La folie du football en Iran : une ferveur méconnue !

Publicité

L’Iran, terre de football ! L’on évoque souvent l’Amérique du Sud ou le Royaume-Uni pour parler de la passion qui habite les fans de foot mais d’autres régions du monde ont leur mot à dire, y compris des endroits auxquels on ne songerait pas à première vue. C’est par exemple le cas du Japon, mais nous nous intéresserons aujourd’hui à l’Iran.

Téhéran, ville reine du football iranien

Le championnat local a évolué au gré des troubles politiques et n’est devenu professionnel qu’en 2001. Dans les années 60, une compétition opposant les différents clubs de Téhéran faisait office de compétition phare du pays, les équipes de la capitale iranienne fournissant par ailleurs la quasi-totalité des joueurs de l’équipe nationale. Une équipe nationale iranienne vainqueur de la coupe d’Asie trois fois successivement entre 1968 et 1976.

L’ancien nom de l’élite est « Ligue Azadegan », Azadegan désignant les prisonniers de la guerre entre l’Iran et l’Irak. C’est aujourd’hui la deuxième division qui porte son nom. La politique n’est jamais bien loin du sport.

Tifos sous le portrait des dirigeants du pays

Publicité

Si Téhéran n’est plus la seule ville représentée dans le championnat, dénommé « Coupe du golfe Persique » depuis 2006, le derby entre l’Esteghlal Téhéran et le Persépolis FC est l’affiche qui déchaîne le plus les passions.

Comme souvent dans les capitales et autres métropoles, le derby oppose non seulement deux clubs qui se haïssent mais aussi deux classes sociales opposées. Le premier est ainsi considéré comme le club bourgeois tandis que le second est plus populaire.

L’atmosphère passionnée et bruyante du derby de Téhéran

De graves incidents impliquant joueurs et supporters éclatèrent en 1995 après un scénario à rebondissements, Esteghlal remontant deux buts de retard dans les dernières minutes de la partie.

Rebelote cinq ans plus tard, avec cette fois plusieurs dizaines d’arrestations et des scènes d’émeutes en ville le 29 décembre 2000.

L’armée sépare les camps rivaux lors des derbys de Téhéran

Le Persepolis FC est par ailleurs le club le plus titré du pays avec douze championnats à son palmarès dont les trois derniers. L’équipe de Téhéran a aussi disputé la finale de la Ligue des Champions Asiatique en 2018, s’inclinant 2-0 contre les Japonais des Kashima Antlers.

Tractor Club : soutien massif et speaker à la ramasse !

Les amateurs de football français qui suivent la Ligue 2 ont eu l’occasion d’entendre parler d’un autre club iranien il y a quelques mois. L’attaquant de Troyes, Kévin Fortuné, également passé par Lens et souvent décisif, a en effet rejoint le Tractor Club, situé à Tabriz, au Nord-Ouest du pays.

Le Tractor Club attire plus de 60 000 supporters lors des chocs qui se disputent dans son stade Yadegar-e Emam, d’une capacité de 71 000 places. Peu de clubs français peuvent se vanter d’un tel succès et le choc a dû être brutal pour un joueur habitué aux enceintes de Niort, Châteauroux ou Laval.

Le public du Tractor

En 2015, une histoire invraisemblable était arrivée à cette équipe et son public, qui, à cause d’un speaker maladroit (ou lâche ?) avait crû être champion…alors que l’équipe suivante était passée devant elle au classement après la dernière journée ! Quelques sièges avaient volés sur la pelouse ce jour-là et d’autres incidents émaillent parfois les matchs, notamment lors des rencontres face aux équipes de Téhéran.

Hooligans polonais ? Non, fans iraniens du Tractor !

Coupe du Monde 1998 : pour l’éternité !

Un souvenir rassemblera pour toujours l’ensemble des amoureux du ballon rond en Iran : lors de la Coupe du Monde 1998, l’équipe nationale avait obtenu la première victoire de son histoire dans la compétition contre son rival historique, les Etats-Unis ! Une affiche qui avait fait frémir les organisateurs mais tout s’était déroulé sans encombre au stade Gerland, à Lyon, sauf pour le gardien américain, qui avait dû aller chercher deux fois la balle au fond de ses filets alors que ses coéquipiers ne trompaient la défense adverse qu’une seule fois.

https://www.youtube.com/watch?v=2nO-oOEQa-c

 

Depuis, l’Iran s’est présenté sur la scène mondiale à trois reprises, en 2006, 2014 et 2018. La sélection y a obtenu sa seconde victoire (1-0 contre le Maroc) et réalisé deux bons matchs contre des cadors (1-1 contre le Portugal et 0-1 contre l’Espagne).

La prochaine grande victoire pour l’Iran sera peut-être au sein même de ses frontières avec l’autorisation des femmes dans les stades. En octobre dernier, 3 500 iraniennes ont assisté à un match, une première depuis 1979 et la révolution.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve jan de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Finale de la Coupe du monde 2026. Comment l’équipe d’Argentine à troqué la Garra contre une bande de racailles

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« L’académie » : la série de romans qui donne aux enfants le goût du foot… et de la lecture

Découvrir l'article

Football, Sport

Résilience argentine, maîtrise espagnole : la finale de la Coupe du monde 2026 est connue

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. La femme de chambre, l’éboueur et le (futur) champion du monde de football : la loterie de l’assimilation et de la francité vue par la droite

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde : la Suisse arrache les quarts face à la Colombie et défiera l’Argentine de Messi

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : l’Argentine survit au Cap-Vert, la Colombie et l’Égypte complètent le tableau des huitièmes

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Climatisation sans électricité : le génie des « attrape-vents » de Yazd, dans le désert iranien sous canicule

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Canada s’offre un huitième au buzzer, le public et le monde du foot s’ennuie ferme dans cette Coupe du monde 2026.

Découvrir l'article

International

Alireza Beiranvand, le mur de Perse : du carwash et des rues de Téhéran aux exploits du Mondial 2026 avec l’Iran [Le film sur sa jeunesse]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.