Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinéma. La fille au bracelet : désirs et émotions plurielles de l’adolescence

Les films français réussis sont suffisamment rares pour que l’on ne signale pas la sortie de cette Fille au bracelet, faux film de tribunal et véritable enquête sur le monde impénétrable des désirs et émotions plurielles de l’adolescence. Lise (18 ans, 16 ans au moment des faits) est accusée d’avoir sauvagement assassiné sa meilleure amie Flora à coup de couteau et encourt quinze années d’incarcération. Son procès, qui constitue la quasi totalité du film, s’évertue à retracer avec la rigueur la plus exemplaire l’établissement des faits, à confronter les témoignages contradictoires pour dessiner en creux la psychologie d’une jeune fille dont se révèle graduellement la part secrète.

La grande force du film réside dans son approche dépassionnée des enjeux, loin de l’hystérie lacrymale inhérente au genre. Le cinéaste opère à partir de plans souvent fixes, qui font du moindre déplacement de caméra un événement dramaturgique. Il privilégie les silences, qui eux aussi accordent aux paroles qui le strient (interrogatoires, plaidoirie, réquisitoire) une valeur essentielle. Loin de toute caricature, le récit montre comment s’élabore la grammaire d’un procès, où, sous la posture théâtralisée du procureur, du président, des experts ou de l’avocat se configure une liturgie de la vérité. Peu à peu affleure le portrait d’une adolescente, loin, si loin de l’image que le père et la mère avaient pu fixer. Affranchissement, sexualité, turpitudes : la jeune Lise du box, de moins en moins mutique au fur et à mesure des jours, semble par ses mots, ceux des autres et les images projetées une étrangère dont les parents aimants n’ont pas vu la métamorphose.

Sobre, pudique et profond, préférant la litote à l’hyperbole, Stéphane Demoustier révèle pour ce deuxième film une remarquable maîtrise de son art.

Sévérac

La fille au bracelet, un film de Stéphane Demoustier, avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastrianni, Anaïs Demoustier. En salle actuellement.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, Société

Vendée : un Russe condamné pour agression sexuelle

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

migrants

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Loudéac

Loudéac. Les courses hippiques vont animer le Printemps

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Les Éternels, de Jia Zhangke. Une interrogation universelle sur la condition de l’homme moderne (cinéma)

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne

Nantes. Soral, Sigaut, Severac en rencontre dédicace le 19 décembre

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Société

Marion Sigault et Claire Séverac à Nantes le 17 mai

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky