Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Municipales. Pas de grands changements dans les villes rurales de Loire-Atlantique

Marqué par une forte abstention – et une ambiance crépusculaire due à la crise sanitaire du coronavirus, du reste largement prévisible, le premier tour des municipales n’a pas donné lieu à de grands changements, notamment dans la Loire-Atlantique rurale où à quelques exceptions près, les sortants sont réélus ou en ballotage très favorable.

A Blain, l’affaire Tani ne semble pas changer grand-chose au scrutin, marqué par 59% d’abstention. Le maire sortant de droite est en ballotage favorable, suivi de près par la gauche (43 contre 33%). La liste citoyenne est qualifiée pour le second tour. Juste à côté, à Bouvron, la liste d’Emmanuel Van Brackel, dans la lignée de l’ancienne municipalité Verger, obtient 19 des 23 postes du conseil municipal. A charge pour eux de gérer le déclin, aggravé par le coronavirus. A Fay où la moitié des électeurs ne sont pas allés voter, le sortant Claude Labarre est largement réélu avec 68% des voix. Record d’abstention – 71% – à Notre-Dame des Landes, où le maire Jean-Paul Naud, seul candidat, est réélu.

A Châteaubriant le marcheur François-Xavier le Hécho rêvait de « sang neuf » pour la ville en déclin. Il devra se contenter de deux élus au conseil – et la gauche de 4 – car le maire divers droite Alain Hunault est réélu avec 61.7% par moins de la moitié des électeurs. A Ancenis en revanche – avec tout juste 50% de participation, un bon niveau par les temps qui courent – la gauche (Rémy Orhon) vire en tête avec 41% des voix, mais le successeur Pierre Landrain (40.16%) et l’ex-adjointe centriste Nathalie Poirier (18.47%) sont en mesure de garder la ville à droite.

Petite surprise en revanche, à Plessé le maire sortant Bernard Lebeau est défait nettement (47.8%) avec 51% d’abstention ; l’opposition de gauche prend le conseil. A Herbignac avec 50% de participation, la droite passe encore au travers à 80 voix près – la liste sortante de gauche est réélue. Autre raison de pavoiser pour la gauche : après un mandat chaotique de droite, entre chasse aux nudistes, infractions au code des marchés publics et autre vente du camping municipal, la Turballe revient au bercail : la gauche de Didier Cadro revient aux affaires avec 59.5% (53% d’abstentions).

Dans le sud-Loire, le premier adjoint du Pellerin – actuellement confiné – est en ballotage très favorable avec 42.5%, talonné par les écolos (37%) et la gauche (20%). A Sainte-Pazanne, avec 55% d’abstention, le maire sortant Bernard Morilleau est réélu avec 63.5% des voix. Large réélection aussi pour le maire sortant de Pornic, Jean-Michel Brarrd (69.6%), avec 56% d’abstention dans cette commune côtière.

Louis Moulin

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le HDZ gagne les élections dans une Croatie bien à droite

Découvrir l'article

Politique

Le RN largement en tête à l’approche des élections européennes

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, sécurité, immigration, santé, terrorisme, économie : les priorités des Français justifiant un vote aux élections européennes

Découvrir l'article

International, Politique

Elections Européennes 2024. Vers un vote record pour les partis identitaires à travers toute l’Europe ?

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Galice. La télévision publique espagnole ne diffusera le résultat des élections de ce dimanche…que si la gauche l’emporte

Découvrir l'article

A La Une, International

Les élections en Europe en 2024 : une bataille entre plusieurs « tribus »

Découvrir l'article

International

Javier Milei remporte largement l’élection présidentielle en Argentine et promet la reconstruction d’un pays en crise

Découvrir l'article

International

Pologne. Le PiS arrive en tête des élections législatives, mais en mauvaise posture

Découvrir l'article

International

Manifestation en Pologne. La gauche polonaise montre un front uni, un leader de gauche appelle…à la grève du sexe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky