Vous pensez avoir contracté le coronavirus ? Vous en ressentez tout du moins les symptômes ? Un test en ligne, référencé par le ministère de la Santé, a été mis en place, via le site maladiecoronavirus.fr qui propose aux particuliers de remplir un questionnaire. Ce test doit leur permettre de savoir s’ils ont les symptômes du coronavirus et s’ils doivent contacter leur médecin.

Il ne s’agit donc pas d’un test biologique, mais plutôt d’une étape pour permettre déjà de se tester et de ne pas appeler le médecin, ou le 15, pour rien du tout…

Ce site est une manière de filtrer les patients et doit permettre de réduire le nombre d’appels que reçoit le 15, numéro du Samu actuellement saturé. Il propose plus de vingt questions afin d’évaluer le risque. Adresse, âge, poids, taille, maladies respiratoires, chroniques ou cardiaques, grossesse, traitement… Toutes ces informations vous seront demandées afin de vous donner la meilleure des réponses.

Ce test en ligne garantit l’anonymat et est entièrement gratuit. Néanmoins, il ne se substitue pas à « un avis, une recommandation, un examen, un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale notamment établi ou réalisé par un médecin ou un pharmacien ». Par conséquent, « l’utilisation de l’application et de son contenu ne remplace en aucun cas le conseil nécessaire donné par votre médecin ou votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé ».

Outre ce test et ces mises en garde, le site propose diverses recommandations : contacter son médecin en cas de doute, prendre sa température deux fois par jour et surtout, rester chez soi. Il rappelle aussi qu’il ne faut pas utiliser d’anti-inflammatoires car ils aggravent l’infection. Enfin, les personnes qui ont besoin d’informations supplémentaires sont invitées à appeler au 0800 130 000.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V