MAJ du 23 mars 2020 Le gouvernement a mis en ligne une nouvelle version de l’attestation professionnelle permettant de circuler en période de confinement. Elle comporte une durée de validité.

En outre, les salariés munis de ce nouveau justificatif pourront se passer de l’attestation individuelle de déplacement. L’attestation de déplacement professionnel est téléchargeable sur le site internet du gouvernement, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

 Il faudra désormais indiquer l’heure de sortie sur les documents dérogatoires

Qui dit durcissement des règles, dit durcissement des contrôles. Ainsi, pour s’assurer que les nouvelles consignes édictées par le gouvernement soient scrupuleusement respectées, Édouard Philippe a annoncé qu’«il faudra (désormais) dater et donner l’horaire du papier qu’on doit porter avec soi lorsqu’on sort».

 

En retard sur une bonne partie du reste de l’Europe, la France ferme ses frontières et passe au confinement ce mardi 17 mars, tandis que la porte-parole du Gouvernement déclarait encore hier que toute idée de confinement était une « fake news ».

Un loupé supplémentaire dans la communication de crise, après les annonces reculades de ces derniers jours. Néanmoins, une chose est bien sûre, c’est que nous sommes en mode confinement. Et que désormais pour circuler si nécessaire, il faut une attestation particulière, disponible en téléchargement ici, ou sur le site du gouvernement directement.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler sera disponible sur cette page ce mardi 17 mars.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros (cela n’a pas manqué de faire réagir les internautes, tandis que dans beaucoup de pays, les infractions à ce confinement sont beaucoup plus réprimés, mais visiblement, les dirigeants comptent sur le civisme des Français qui est loin de s’être fait sentir jusqu’ici).

La pandémie de coronavirus a fait plus de 7 000 morts dans le monde, notamment en Europe où le nombre de malades a explosé ces derniers jours. L’Union européenne ferme aujourd’hui toutes ses frontières pour trente jours, a annoncé hier soir Emmanuel Macron

En bonus, l’attestation en français et en breton :

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine