Coronavirus. Le Parti Breton appelle l’ensemble des Bretons à porter des masques

A LA UNE

Dans un communiqué adressé en fin de semaine dernière à la presse à propos de la pandémie de coronavirus, Le Parti Breton appelle ses membres, ses sympathisants, l’ensemble des militants bretons à montrer l’exemple « C’est-à-dire à fabriquer vos propres masques, à les porter aussitôt que vous avez un contact avec une autre personne et par votre démarche à inciter l’ensemble des citoyens bretons à agir dans ce sens, tous ensemble »

Et le parti indépendantiste breton de poursuivre :

Ce qui interpelle le plus la population mondiale, ce sont les différents comportements. Très rapidement 2 extrêmes se dessinent : l’approche coréenne et singapourienne face à l’approche Italienne et surtout française.

Très durement touchée, la Corée n’a réalisé aucune mesure de confinement générale, mais une campagne massive de dépistage suivie de soin accompagné d’un comportement préventif principalement par le port généralisé d’un masque et le respect des distances entre personnes. L’épidémie apparaît maîtrisée.

Également durement touchée, la France impose un confinement généralisé, mais avec une pénurie presque totale en tests de dépistage et en masques de protection. Plus impressionnant, une communication au plus haut de l’exécutif tendant à minimiser l’intérêt des masques et des tests de dépistage. L’épidémie apparaît hors de contrôle.

Ce sont 2 conceptions du vivre ensemble qui s’opposent : dans la relation à l’autre entre citoyens mais aussi dans la responsabilité de l’état envers la population.

A l’évidence, les mesures d’hygiènes simples peuvent avoir un grand impact : respecter les autres, se laver les mains et surtout porter des masques.

On parle beaucoup des masques FFP2 mais de simples masques rendent déjà de grands services au point que nombre de médecins réalisent des tutos pour expliquer comment les fabriquer : en tissus ou très simplement avec du papier essuie-tout.

Historiquement, les Bretons partagent de très fortes valeurs de solidarité et de respect mutuel. Ce sont ces valeurs qui nous ont fait traverser les siècles.

Déjà nombre d’entreprises et des associations se mettent à en fabriquer pour approvisionner les hôpitaux mais, il faut aller encore plus loin et protéger l’ensemble de la population.

En Bretagne la solidarité et la responsabilité sociétale ne sont pas des mots mais une réalité !

Il appartient à chacun de nous de faire vivre cette réalité !

Une vidéo à ce sujet :

A noter que la société Armor Lux a créé un kit pour fabriquer des masques. Ces kits sont composés de tricot prédécoupé, d’élastiques, d’étiquettes de composition, d’un mode opératoire simplifié et d’un modèle fini. Des masques de « confort » qui ne sont pas des masques de protection de type « chirurgical » ou des masques de protection respiratoire de type « FFP2 » qui, seuls, protègent contre le virus Covid-19. Pour toute demande de kit, écrivez à [email protected] en précisant vos noms, prénoms, coordonnées (tél/mail) et votre adresse postale.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Un roi sans divertissement, roman de Giono, adapté en BD

Après Le Chien de Dieu, biographie de l’écrivain Céline, et Nez-de-Cuir, célèbre roman de Jean de La Varende, Jean...

Articles liés