page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Joannic Martin : la soupe est meilleure chez Horizons

On connaît un peu Joannic Martin, 31 ans, vice-président du Parti breton. C’est  ainsi qu’il  fut candidat aux élections législatives de juin 2022 dans la circonscription de Saint-Brieuc : 363 voix (0,76 %) au premier tour, alors que la candidate de l’UDB Fanny  Darras obtenait 786 voix (1,65 %). Aux élections régionales de juin 2021, il dirigeait la liste du Parti breton : au premier tour, elle se contenta d’un modeste 1,55 % (13 193 suffrages). Pour quelqu’un qui aspire à jouer un rôle, c’est évidemment décevant ; il y a donc urgence à chercher ailleurs si on veut être élu.

C’est  ce qu’a fait Joannic Martin. « Depuis le 13 mars, il a officiellement changé de trajectoire, dans la continuité de son parcours politique ». Il vient d’être nommé à la tête du comité municipal du parti Horizons (Edouard Philippe) à Saint-Brieuc. Il explique : « J’ai été convaincu par le programme d’Horizons, parti de centre droit, qui défend les spécificités locales. Edouard Philippe a la stature d’un homme d’Etat, il a fait ses preuves en temps de crise. Je pense que je peux porter la question de la Bretagne aussi à travers Horizons. » (Ouest-France, Bretagne, lundi 18 mars 2024)

Avantages de l’opération pour Martin : aux élections municipales de 2026, il peut devenir la locomotive de la droite à Saint-Brieuc ; en cas de réussite, on le trouvera  maire ou adjoint. Aux  prochaines élections départementales, il négociera une candidature dans un canton favorable à la droite. Aux élections régionales de 2027, une place éligible lui sera accordée sur la liste d’union majorité présidentielle-droite. Bien entendu, on le trouvera candidat aux élections législatives et sénatoriales. La belle vie quoi ! Pour quelqu’un qui n’était pas grand-chose au plan politique, c’est formidable. Enfin, avantage suprême, quand on œuvre dans un grand parti, le financement des campagnes électorales s’effectue sans difficulté : « Paris » envoie l’argent… Ce qui n’est pas le cas dans une petite boutique comme le Parti breton.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Joannic Martin : la soupe est meilleure chez Horizons”

  1. René dit :

    Bonjour, c’est noté pour moi ; comme quoi, il convient d’aller voter pour ses convictions et surtout pas pour réserver à notre Bretagne et France un sombre horizon…En commençant par le 9 juin prochain ; ah oui, si vous ne pouvez pas vous déplacer, je ne peux que vous inviter à le faire par procuration…Si vous vous abstenez, vous votez en fait, sans nécessairement le vouloir, pour ce parti honni “Horizons” qui, je le rappelle fait partie de la Macre honnie (rappel d’écouter talk talk avec sa chanson “such a shame”); joyeuses Pâques et salut.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Politique

Votadegoù : Ar Strollad Breizh (PB) a vo war ar renk e Breizh hag e Paris

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

25 militants réunis pour le grand congrès annuel du Parti breton

Découvrir l'article

Politique

Petite politique : Joannic Martin, vice-président du Parti Breton, passe à Horizons !

Découvrir l'article

CALLAC

Callac. Un référendum au sujet du Projet Horizon et de l’accueil de migrants ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

An Emsav oc’h en em zrailhañ war twitter diwar-benn poan a varv

Découvrir l'article

Politique

2ème tour des Législatives en Bretagne. 37 circonscriptions, 37 duels, zéro triangulaire

Découvrir l'article

Législatives 2022, Politique

Législatives 2022. Parti Breton, Nupes, Bachelier, de Kersauzon..Député, un CDD en or…

Découvrir l'article

Législatives 2022, Politique

Législatives : pourquoi les candidats nationalistes bretons n’y arrivent pas ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Législatives 2022. Vers une nouvelle gueule de bois pour le mouvement breton ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Législatives 2022

Législatives 2022. L’UDB coincée entre la NUPES et le Parti Breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky