Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donges. Un marché privé du département à la Pommeraye, une expérience concluante

Le 28 mars dernier, Agnès Eskenazi du groupement des commerçants indépendants de Loire-Atlantique (GECALA) et Myriam Bioret, qui a installé en 2019 une salle de réception et une épicerie sur le site de l’ancienne chapelle de la Pommeraye, à Donges – construite après-guerre pour remplacer temporairement l’église paroissiale bombardée et désaffectée en 2017 – ont lancé, face à la suppression d’une grande partie des marchés du département, un marché privé avec trois producteurs. Cette expérience, concluante, sera renouvelée ce vendredi de 8h à 12h30.

Agnès Eskenazi estime que « l’expérience a été très concluante, les clients étaient enchantés ».

Elle a sollicité sur les réseaux sociaux l’avis d’une infirmière de la commune sur le côté sanitaire : « avons-nous été inconscientes d’organiser cela ? ». Celle-ci a répondu « Non si toutes les consignes ont été respectées. Répartir les stands, bien séparés sur le terrain. Mettre les personnes à au moins un mètre des stands, utiliser du gel hydro à chaque client, demander aux clients de ne pas stationner à chaque stand, mais faire les achats rapidement et rentrer chez eux, lavage des mains tout de suite et laisser les produits aérer avant de les rentrer ».

Un nouveau marché aura lieu vendredi matin, avec quatre producteurs (un marchand de pâtes, un marchand de pommes, producteur de fruits et légumes – de la Turballe, et un fromager). À l’avenir, le GECALA se désengage de l’organisation – les marchés pourront donc avoir lieu d’autres jours avec d’autres producteurs – ils seront organisés par Myriam Bioret elle-même. D’autres marchés privés existent dans le département – ils sont généralement organisés sur des terrains privés par des groupements ou des associations de paysans qui pratiquent la vente en direct ou transforment leur production de primeurs, lait ou de viande.

En parallèle, la plupart des maires des communes côtières – et même de l’agglomération de Nantes à l’exception notable de Nantes – ont demandé et obtenu la réouverture de leurs marchés, ce qui maintient une vie minimale et permet aux producteurs d’écouler tant bien que mal leur production. À Donges, le marché hebdomadaire a lui aussi rouvert. Cependant, la situation est bien plus compliquée pour les commerçants et producteurs des secteurs non-alimentaires, dont les charges continuent de courir, tandis qu’ils sont toujours empêchés de travailler.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Environnement

Après un grave accident de moto, Hervé de Lantivy a marché de Sainte-Anne d’Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe [Interview]

Découvrir l'article

Santé

Balances connectées nouvelle génération : Withings Scan veut révolutionner la pesée

Découvrir l'article

Clisson, Local, Social, Société

Clisson (Vignoble breton) : le car pour aller au marché supprimé, une pétition est lancée

Découvrir l'article

Sociétal

Il marche seul pour lutter contre le harcèlement scolaire

Découvrir l'article

Economie

Immatriculation des voitures neuves en 2021. Un marché qui stagne

Découvrir l'article

Economie

Hausse des prix de l’électricité : quelles solutions pour le budget des Français ?

Découvrir l'article

Economie

David Cayla : Comment le marché broie la démocratie ?

Découvrir l'article

Economie

Rentrée économique : à quoi s’attendre sur les marchés ?

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Local

Châteaulin (29. La bibliothèque brade ses livres sur le marché entre juin et septembre

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une buvette ouvre ce mercredi au marché de Talensac

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky