Coronavirus. La situation est plutôt stable en Bretagne administrative (+57 cas en 24h, patients franciliens compris)

Publicité

Point de situation sanitaire à 16h concernant le coronavirus en Bretagne administrative.

Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne actuellement :

  • 108 en service de réanimation (-1 en 24h)
  • 265 en hospitalisation conventionnelle (+11)
  • 42 en soins de suite et réadaptation (-1)
  • 279 retours à domicile (+8)
  • 5 en psychiatrie (-)
  • 1 en urgence (-1)
  • 81 décès (60 à 100 ans) à déplorer dans le cadre des prises en charge hospitalière (+7).

Point de situation EHPAD :

  • 44 EHPAD ont signalé au moins 1 cas confirmé testé par PCR
  • 23 décès sont à déplorer au sein de ces établissements.

Les indicateurs présentés sont issus des données depuis l’outil de surveillance Santé publique France qui est opérationnel pour les Ehpad depuis fin mars 2020. Les décès signalés COVID 19 le sont dès lors qu’un EHPAD a signalé au moins un cas suspecté d’être infecté par le SARS-CoV-2 survenu dans l’établissement. Ils cumulent donc des résidents testés COVID 19 et des résidents jugés cas possibles car présentant des signes cliniques COVID 19.

Par ailleurs, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 1342 (+57 en 24h) ainsi répartis :

  • 428 personnes résidant dans le Morbihan
  • 305 personnes résidant en Ille-et-Vilaine
  • 303 personnes résidant dans le Finistère
  • 177 personnes résidant dans les Côtes d’Armor

auxquelles s’ajoutent :

  • 74 personnes ne résidant pas en Bretagne
  • 55 personnes, qui ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.

Solidarité région Ile-de-France :  accueil de 41 patients franciliens en Bretagne

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus et afin d’apporter un soutien aux établissements de santé de la région Ile-de-France, une nouvelle opération d’évacuation sanitaire de patients s’est déroulée ce dimanche 5 avril. Après l’accueil, le 25 mars, de six patients du Haut-Rhin et, le 1er avril, de 36 patients d’Ile-de-France, 41 patients franciliens ont été transférés en Bretagne ce jour.
Deux trains sanitaires ont été mobilisés pour réaliser le transfert de 41 patients hospitalisés en réanimation, depuis les établissements de la région Ile-de-France. Le premier train a assuré le transport de 20 patients à destination des centres hospitaliers de Vannes, de Lorient et de Quimper. Le second train a assuré le transfert de 21 patients, répartis entre le CHU de Rennes, les centre hospitaliers de Saint-Malo et de Morlaix, le CHU de Brest et l’Hôpital d’Instruction des Armées à Brest
Dispositifs d’information Coronavirus COVID-19

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir en papier
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette à la poubelle
  • Je salue sans serrer la main, je cesse les embrassades
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Politique

Carhaix. Un colloque pour l’autonomie de la Bretagne ce samedi au Glenmor

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Finances du CDG 35 : la chambre régionale des comptes pointe une cotisation obligatoire trop élevée

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la prostate : le CFRO de Brest-Quimper-Morlaix adopte un test sanguin pour personnaliser la radiothérapie

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes : un duel face à Pau au Roudourou (Guingamp) et le Connacht à La Rabine pour lancer la saison du Top 14

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Langueux (22) : une sexagénaire rouée de coups, un Tunisien condamné à 18 mois ferme

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : deux femmes agressées en trois jours près de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

Golfe du Morbihan : le rendez-vous du patrimoine maritime mondial revient en 2027

Découvrir l'article

Sport

Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe et du cancer le temps d’un tour du monde, nous a quittés à 42 ans

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : une étude bretonne tire la sonnette d’alarme sur les prix à horizon 2035

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT

Morbihan : le barrage de Ty Mat à Inzinzac-Lochrist va être détruit pour rendre vie au Kerolin

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.