Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des dettes pourries contre votre liberté ? Retour sur les dernières déclarations du président de la réserve fédérale américaine (Fed)

Dans cette vidéo, l’animateur de la chaine Grand Angle revient sur la déclaration de Jerome Powell du jeudi 9 avril 2020.

« Cette déclaration nous a fait vivre un tournant décisif dans la gestion de la crise du coronavirus. Dans cette déclaration qui deviendra probablement historique, le président de la banque centrale américaine, la FED, a déclaré qu’il s’engageait à ce “qu’aucune entreprise, aucune municipalité, aucun emprunteur insolvable ne ferait faillite”. Avec cette déclaration, la FED met purement simplement fin au capitalisme. En annonçant qu’elle injecterait jusqu’à 2300 milliards de dollars fraîchement imprimé en rachats d’obligations (c’est à dire en rachats de dette d’entreprises, de villes, de comtés ou d’états américains) et ce, quels que soit leur qualité. En langage clair, cela signifie que la FED, pour la première fois de son histoire va acheter littéralement tout et n’importe quoi. L’annonce d’une telle décision de politique monétaire est sans précédent. A ceux qui ne comprenaient pas la remontée des marchés boursiers la semaine dernière (la semaine du 6 avril 2020), cette déclaration rend les choses beaucoup plus claires : les marchés ont acheté la rumeur » explique-t-il dans sa nouvelle vidéo.

Mais ce tournant historique ne nous dit pas à quoi nous allons devoir nous préparer dans un avenir proche. Dans cette vidéo, je réponds au vraies questions : Comment faire face dans les semaines qui viennent aux conséquences de cette décisions pour nos économies ? Autoriser les entreprises, après les banques à faire “n’importe quoi” sans en subir les conséquences ne signifie pas forcément la fin du capitalisme ? 2300 milliards injectés, des banques et des entreprises exonérées des conséquences de leurs actes, mais qui va payer l’addition ? »

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie, International

Etats-Unis. Ou en est la dette US ? La situation au mois d’août 2023

Découvrir l'article

Economie

La face cachée des dettes publiques

Découvrir l'article

Economie, International

La dette US pour les nuls – situation au 10 août 2022

Découvrir l'article

Economie

Le poids de la dette. Une bombe financière expliquée en 4 minutes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Nantes Métropole a besoin d’aide pour gérer sa dette

Découvrir l'article

Tribune libre

Dettes, déficits, dépassements budgétaires, cela a-t-il encore un sens ? [ L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Quand la FED menace, les marchés tremblent !

Découvrir l'article

Social

Dette du Soudan. E. Macron va prendre 60 euros dans la poche de chacun des Français

Découvrir l'article

Economie

Annuler la dette : les épargnants vont-ils trinquer ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky