Les grandes batailles navales en bandes dessinées

A LA UNE

Avec cette nouvelle collection éditée par Glénat, Jean-Yves Delitte nous plonge au coeur des plus grandes batailles navales de l’histoire, de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale.

Chaque album, réalisé par un dessinateur différent et prolongé par un cahier pédagogique, décrit une bataille vécue à hauteur d’homme. Sont pour l’instant publiés les albums Chesapeake, Trafalgar, Jutland, Lépante, Tsushima, Hampton Road, Stamford Bridge, Midway, Texel : Jean Bart, Salamine, No Ryang, Le Bismarck, Actium, La Hougue.

Peintre official de la Marine, Jean-Yves Delitte a débuté dans Le journal de Tintin en 1984. Après avoir narré les péripéties du trois-mâts « Le Belem » et les aventures du corsaire amérindien « Black Crow », il avait imaginé une uchronie au sujet d’un « U-Boot ».

Pour la série Les Grandes Batailles navales, Delitte a fait appel à plusieurs dessinateurs : Denis Béchu (Trafalgar), Roger Seiter et Christian Gine (Stamford Bridge), Federico Nardo (Lépante), Giuseppe Baiguera (Tsushima, Midway), Francesco Lo Storto (Salamine), Q-Ha (No Ryang), et Filippo Cenni (Actium). Passionné du sujet, Jean-Yves Delitte a lui-même dessiné Jutland, Chesapeake, Hampton Road, Texel : Jean Bart, Le Bismarck et La Hougue.

Cette série permet ainsi de redécouvrir la bataille de Salamine. En 480 av. J.-C., à Salamine, trois cents trières grecques font face à près d’un millier de navires perses. Mais le plan de Thémistocle, stratège athénien, va sauver la Grèce… Jean-Yves Delitte explique que les grecs ont obligé les perses à combattre dans un étroit détroit, les empêchant ainsi de déployer toute la puissance de leur flotte. Il dévoile également l’excès de confiance de Xerxès Ier, cause essentielle de son échec. Francesco Lo Storto, par un dessin réaliste, parvient à reconstituer cette célèbre bataille navale.

Le tome sur le Bismarck est également réussi. En mai 1941, accompagné du croiseur lourd Prinz Eugen, le cuirasser Bismarck, plus puissant navire de la Kriegsmarine, doit attaquer les convois alliés. Mais dès que le Bismarck et le Prinz Eugen quittent les fjords de Norvège, la puissante Royal Navy se met en chasse. Après un premier engagement, le Bismarck coule le HMS Hood et met en fuite le Prince of Wales. Mais il subit des avaries. Le 26 mai, le Bismarck est attaqué par des bombardiers-torpilleurs du porte-avions Ark Royal. L’une des torpilles endommage son gouvernail. Il est coulé le lendemain par les cuirassés anglais… Le scénariste-dessinateur Jean Yves Delitte nous fait vivre de l’intérieur, d’heures en heures, cette célèbre bataille navale. Il n’a pas usurpé son titre de peintre officiel de la Marine. Ses planches sont, comme d’habitude, superbes.

 Kristol Séhec

Collection Les grandes batailles navales : Chesapeake, Trafalgar, Jutland, Lépante, Tsushima, Hampton Road, Stamford Bridge, Midway, Texel : Jean Bart, Salamine, No Ryang, Le Bismarck, Actium, La Hougue. 14,95 euros chaque tome. Editons Glénat.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Covid : le retour des restrictions ? – Le JT de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021 [Vidéo]

À la Une du journal de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021, retour sur les réjouissances liées au Covid-19....

Articles liés