Langue bretonne : Avec Le Clézio et d’autres on pourrait faire beaucoup…

Publicité

Jean-Marie Le Clézio nous parle de la Bretagne de son enfance et déplore la disparition du breton dans Chansons bretonnes.

C’est vrai, on ne sait pas mobiliser les grands noms qui s’illustrent à Paris et qui, l’âge venant, se souviennent qu’ils sont bretons. C’est le cas de Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008. Il vient de publier Chansons bretonnes (Gallimard), livre dans lequel il évoque la Bretagne de son enfance, celle qu’il a connue lors des étés passés près de Bénodet entre 1948 et 1954.

« Il y avait alors des marqueurs très forts, qui se sont effacés depuis. Le principal, c’était la langue bretonne. À l’époque nous habitions Nice, mon père, ma mère, mon frère et moi. L’été nous étions immergés dans une société où le breton était dominant. Il fallait apprendre des mots : pour jouer avec les autres enfants, aller à la pêche avec eux et se différencier des simples touristes… Pourquoi le breton a-t-il disparu ? Au fond, c’est pour cela que j’ai eu envie de parler de la Bretagne. Le progrès économique s’est accompagné d’une dégradation culturelle (…) La Bretagne de mon enfance était miséreuse. Les pêcheurs s’en sortaient, mais les agriculteurs vivaient dans la dèche, dans des conditions qui, aujourd’hui, seraient celles d’un paysan africain, avec un sol enterre battue, une maison chauffée par le bétail et juste une cheminée. Tout ça était encore là quand j’étais enfant. C’est la Bretagne qu’avait connue Gauguin, avec des problèmes économiques très graves. Aujourd’hui les villages sont devenus propres, on a planté des fleurs, ça ressemble parfois moins à la France qu’à la Hollande… » (L’Obs, 26 mars 2020).

Un grand écrivain français intervenant en faveur de la langue bretonne, voilà qui aurait de la gueule. Les médias « officiels » ne pourraient que lui ouvrir leurs portes. Encore faut-il que les militants comprennent l’importance de l’appui médiatique. C’est peut-être l’erreur commise récemment par Paul Molac. Son opération, à l’Assemblée nationale, faisait figure de combat solitaire et ne bénéficiait pas des soutiens indispensables pour que les politiques bretons se sentent concernés. Mais qu’un nombre important de gens connus de la littérature, du spectacle et du sport signent un appel en faveur du breton, voilà qui donnerait du poids à l’affaire. Et nos députés et sénateurs se sentiraient obligés de se remuer, habitués qu’ils sont à pratiquer le « suivisme ». Bien entendu, il faut donner à l’opération un côté « moderne » et sortir du cercle breton habituel.

B. Morvan

Crédit photo : ActuaLitte/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Sénégal

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

medicaments

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

War Raok n° 77 : fin de vie, nucléaire souverain, Jean Mabire… le numéro d’automne de la revue nationaliste bretonne est paru

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brezhoweb dévoile son agenda culturel en breton de la rentrée 2026 : livres, podcasts, musique et applications

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Feiz e Breizh 2026 : les inscriptions ouvertes pour le grand pèlerinage breton, sous le signe du « Christ Roi des nations »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Une manière simple d’instaurer rapidement la préférence nationale à l’emploi : demander le bilinguisme français-langue régionale aux nouveaux salariés ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.