Le ventilateur de plafond, un appareil tendance pour ventiler votre maison

A LA UNE

Il y a Zemmour et Naulleau, mais aussi « Zemmour et Bolloré »

Passer d’une chaîne d’information (Cnews) à une station généraliste (Europe 1), voilà l’une des tâches auxquelles Vincent Bolloré s’attaque...

Napoléon : « Ma vie est un roman »

Ce mot, peut-être apocryphe, ne manque pas, de toute façon, de justesse. C’est d’ailleurs pourquoi Napoléon Bonaparte a autant...

Brest. Une semaine « brûlante » dans les quartiers « sensibles » de Pontanézen et Bellevue

Brest a été le théâtre de plusieurs épisodes de violence urbaine, dans les quartiers de Pontanézen et de Bellevue,...

Il y a 100 ans était fondée l’Irlande du Nord. Quelle histoire ? Quel avenir ? Explications et sondage.

Ce 3 mai 2021, l'Irlande du Nord fête les 100 ans de sa création. Entité britannique, la province britannique...

La Bretagne, région française la plus impliquée dans la traite des Noirs ?

Des Bretons ont joué un rôle massif dans le commerce des esclaves, un business florissant de l'époque des Lumières....

Méconnu du grand public, le ventilateur de plafond est souvent jugé “vieillot” à tort. En effet, grâce à un style qui se modernise à travers des lignes épurées, le ventilateur de plafond est devenu un véritable objet de décoration tendance. Il gagne peu à peu le domicile des Français afin de leur faire profiter de sa ventilation douce et rafraîchissante. Dans de nombreuses régions du monde, il est l’atout principal afin de contrer les fortes chaleurs.

Effectivement, il séduit les ménages par sa facilité d’usage et son design. Mais en France les gens ne connaissent pas assez les bienfaits du ventilateur de plafond, sûrement par manque d’informations. Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment fonctionne un ventilateur de plafond pour vous rafraîchir durant les périodes estivales. Ensuite nous aborderons les différentes fonctionnalités disponibles sur un brasseur d’air. Pour terminer nous vous expliquerons pourquoi un ventilateur plafonnier peut être véritablement efficace en Bretagne.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond ?

Mais qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond ? De quoi est-il composé ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Tant de questions que vous vous posez et auxquelles nous allons répondre dans un instant. Pour présenter brièvement ce qu’est un plafonnier ventilateur, c’est tout simplement un appareil de ventilation que vous installerez à votre plafond afin qu’il produise un brassage d’air. Ce brassage d’air vous permettra ainsi de profiter d’un vent rafraîchissant en toute discrétion grâce au ventilateur plafond silencieux. Dans cette partie nous allons voir de quoi est composé un ventilateur plafonnier pour rafraîchir efficacement dans une maison. Ensuite, nous vous expliquerons quel est le principe qui permet au brasseur d’air de vous rafraîchir. Puis, pour finir, nous verrons toutes les fonctionnalités qui sont disponibles sur un appareil de ventilation de plafond.

De quoi est composé un ventilateur plafonnier ?

Découvrons maintenant comment se compose un ventilateur de plafond. Dans la majorité des cas le brasseur d’air est équipé d’un bloc moteur, des pales et d’un système de commande (tirette, commande murale ou télécommande). Vous pourrez découvrir plus loin dans l’article plusieurs autres fonctionnalités comme les options été et hiver ainsi que les vitesses. Ce sont des fonctionnalités importantes à connaître afin de sélectionner le ventilateur de plafond qui correspond le mieux à votre besoin.

Par quel moyen un ventilateur de plafond permet-il de vous rafraîchir ?

Le ventilateur de plafond vous permettra de faire diminuer la température ressentie par un effet de transpiration pendant les périodes de fortes chaleurs en projetant l’air au contact de votre peau, vous offrant ainsi une sensation de fraîcheur. Contrairement à une climatisation, le ventilateur de plafond vous rafraîchit de manière naturelle, aucune chance de tomber malade ou d’avoir un rhume.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur plafond possède de nombreuses fonctionnalités, découvrons ensemble les fonctions principales.

Tout d’abord, un plafonnier ventilateur fonctionne avec différentes vitesses, pour les moteurs standards vous aurez le choix entre 3 vitesses et pour les moteurs DC (nouvelle génération de moteur), vous pourrez choisir jusqu’à 6 vitesses.

Ensuite, les ventilateurs peuvent se transformer en destratificateurs grâce à la fonction réversible. En effet, un brasseur d’air au plafond en changeant son sens de rotation permettra de faire redescendre la chaleur du plafond durant l’hiver. Par conséquent, vous pourrez diminuer vos factures de chauffage en homogénéisant la température dans votre pièce de vie. Vous retrouverez notamment toutes les informations concernant la fonction réversible mais aussi sur les ventilateurs de plafond sur Evolutiv Solutions.

Pour terminer, un ventilateur de plafond peut aussi vous servir de luminaire dans votre salon ou votre chambre. Une fonctionnalité très pratique pour éviter d’avoir à votre plafond à la fois un ventilateur et un luminaire.

Pourquoi utiliser un ventilateur plafonnier en Bretagne ?

Choisir d’utiliser un ventilateur plafonnier en Bretagne est une très bonne idée, et ce pour plusieurs raisons. Nous le savons tous, la Bretagne n’est pas épargnée par la pluie et l’humidité hors saison estivale. L’humidité est donc présente partout sur le territoire breton et particulièrement dans les maisons traditionnelles bretonnes. En effet, les chaumières sont les premières visées, mais les maisons plus modernes n’échappent pas non plus à l’humidité. Or le ventilateur de plafond répond parfaitement à ses problématiques, de plus, il est l’un des appareils de ventilation les plus écologiques du marché et c’est ce que nous allons voir dans un instant.

Le ventilateur plafonnier, un appareil écologique pour ventiler votre maison

Le ventilateur de plafond est l’un des appareils de ventilation le moins énergivore du marché. Les ventilateurs de plafond DC font partie de la gamme de brasseurs d’air les moins consommateurs en énergie. En effet, avec ce type de ventilateur plafonnier vous ne dépasserez pas les 35 watts en puissance maximale pour ventiler votre maison en hiver et en été ! Par comparaison, la climatisation consommera en moyenne 1000 watts pour aérer votre maison. Avec un ventilateur plafond moderne, vous consommerez 14 fois moins d’énergie qu’une climatisation. Vous réduirez donc grandement votre empreinte écologique en utilisant un appareil de ventilation de plafond.

L’autre aspect environnemental du brasseur d’air réside dans sa fonction réversible. En effet, en hiver vous pourrez activer l’option réversible qui permettra au ventilateur d’inverser le sens de rotation de ses hélices afin de rabattre la chaleur accumulée au plafond. On le sait, les chaumières possèdent souvent des mezzanines et ont une problématique de déperdition de chaleur. Le plafonnier ventilateur permettra donc de faire redescendre cette chaleur. Ainsi l’appareil de ventilation vous offrira un confort thermique optimal dans votre maison mais il vous permettra aussi de réduire considérablement votre facture énergétique liée au chauffage en hiver.

Les ventilateurs de plafond comme solution pour les problèmes d’humidité

Le ventilateur au plafond est évidemment idéal pour diminuer l’humidité dans votre maison, et encore plus intéressant pour une installation dans une maison de campagne ou une chaumière traditionnelle de Bretagne. Nul doute que dans des maisons rustiques et anciennes l’aération est bien moins efficiente qu’une maison neuve ou très moderne. L’installation de ventilateurs de plafond silencieux dans les chambres mais aussi un brasseur d’air design dans le salon vous faciliteront la vie considérablement pour l’aération de votre habitation. Le taux d’humidité est important en Bretagne, du moins quelque peu supérieur que dans les autres régions françaises. C’est pourquoi, faire le choix d’un ventilateur plafonnier sera très utile aussi bien en été pour vous rafraîchir, mais aussi en hiver pour diminuer vos coûts liés au chauffage.

Si vous vous posez la question “où vous procurer un ventilateur de plafond en Bretagne ?”, ne vous inquiétez pas nous avons la réponse. Découvrez Boutica Design, une boutique en ligne 100% française basée à Saint-Nazaire. Il s’agit d’un site e-commerce spécialisé en ventilateur de plafond et possédant la plus grande offre d’appareil de ventilation sur le marché des ventilateurs de plafond.

Pour résumer, le ventilateur de plafond vous permettra de profiter d’une ventilation en été comme en hiver afin de vous rafraîchir en été ou bien d’homogénéiser la température de votre maison. De plus, il répond parfaitement aux enjeux environnementaux avec sa faible empreinte énergétique et son option hiver qui réduira grandement votre facture de chauffage.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

L’envers des affaires : Karl Zéro balance tout sur Alègre, Fourniret et les réseaux pédocriminels…

Le journaliste Karl Zéro lance un magazine trimestriel d'enquêtes au long cours qui nous plonge dans l’Envers des affaires....

Super Thursday. On vote ce jeudi en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles lors d’élections cruciales

Le Royaume-Uni vote ce jeudi 6 mai. Tout le Royaume-Uni ? Non, car l'Irlande du Nord ne participe pas...

Articles liés

Contrer la canicule naturellement avec un ventilateur de plafond

La chaleur arrive et il devient de plus en plus difficile de lutter contre cette dernière. Le ventilateur de plafond devient alors rapidement indispensable...

Le ventilateur de plafond, un appareil écologique pour la ventilation de votre maison toute l’année

Difficile de croire qu’un ventilateur de plafond puisse servir toute l’année, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est un fait véridique. Le ventilateur plafonnier ne...