Le ventilateur de plafond, un appareil écologique pour la ventilation de votre maison toute l’année

A LA UNE

Difficile de croire qu’un ventilateur de plafond puisse servir toute l’année, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est un fait véridique. Le ventilateur plafonnier ne doit plus être simplifié par une fonction de ventilation. Il évolue à travers le temps pour devenir 100% fonctionnel et opérationnel. Sa performance est peut-être montée en flèche mais sachez que sa consommation, elle, a diminué. Pour comprendre comment cela est possible, nous allons vous dévoiler tous les détails concernant le ventilateur de plafond.

Le ventilateur de plafond en bref

Comme tous les ventilateurs, le ventilateur de plafond exerce une rotation de pales afin de créer un flux d’air permanent et constant. Plus les pales tournent vite, plus le flux accélère et la sensation de fraîcheur s’intensifie. Étant accroché au plafond, le ventilateur n’encombre pas la place au sol et peut passer inaperçu si on n’y fait pas attention. Sa fonction première est de brasser de l’air afin de rafraîchir les personnes qui se situent en-dessous de l’appareil. Sa deuxième fonction est un petit plus qui peut servir au quotidien, notamment en hiver. Nous vous en parlerons un peu plus tard.

Moteur AC & Moteur DC d’un ventilateur

Pour comprendre le ventilateur de plafond, il faut savoir qu’il existe deux moteurs pour cet appareil. Il y a d’abord le moteur AC qui est le moteur historique des ventilateurs plafonniers. Il a traversé les époques et continue à servir dans la conception de ventilateurs plafond. Il s’agit d’un moteur à courant alternatif qui fait un beau contraste avec le moteur DC qui est un moteur de nouvelle génération.

Connu depuis quelques années, le moteur DC est une innovation qui propose divers avantages. Bien qu’il soit plus cher que le moteur AC, le moteur DC garantit un investissement qui perdura sur le long terme. Le moteur est à courant continu et promet une consommation plus raisonnable donc économique. Un moteur DC est toujours associé à une télécommande et offre la fonction réversible, qui implique une ventilation en été et une déstratification en hiver. La marque américaine haut de gamme Atlas Fan propose de nombreux ventilateurs avec un moteur à économie d’énergie tout comme la marque allemande Casafan, leader en Europe sur la ventilation au plafond…..

Ventilateur VS Climatiseur

Il existe un grand écart entre le ventilateur et le climatiseur, à commencer par l’air créé. Un climatiseur a tendance à refroidir l’air de l’ensemble de la pièce alors que le ventilateur n’exerce que sur une zone précise. Cette zone contient généralement la personne en recherche de rafraîchissement. L’air est plus naturel et doux alors que le changement radical de température provoqué par le climatiseur peut surprendre le corps et engendrer un rhume. Alors que le ventilateur exerce un flux d’air avec l’air présent dans la pièce, le climatiseur crée le froid de façon artificiel et rejette des fluides. La qualité de l’air brassé n’extrait pas de la même façon.

Il n’est pas non plus négligeable de rappeler que la consommation diffère entre les deux appareils. Le climatiseur peut aller jusqu’à 1000 Watts tandis que le ventilateur plafond peut commencer à partir de 2,8 Watts. Evidemment, la consommation augmente selon la puissance de la vitesse utilisée mais toujours de manière raisonnable. Et bien que la rotation des pales accélère, vous serez surpris de constater que le ventilateur, précisément avec le moteur DC, ne fait aucun bruit. Le silence que maintient l’appareil vous permettrait même d’installer ce ventilateur de plafond dans une chambre à coucher.

Déstratificateur (fonction réversible été-hiver)

Nous avons évoqué l’utilisation du ventilateur de plafond en hiver et la déstratification de l’air. Il est grand temps de comprendre pourquoi cela est si important. A l’œil nu, il est difficile de voir les différents niveaux de température dans une pièce. Ces niveaux sont appelés des strates, et le but du ventilateur est justement de les casser afin d’harmoniser la température dans l’ensemble de la pièce. En effet, la chaleur a tendance à monter au plafond, ce qui laisse la température au sol assez froide.

Pour déstratifier l’air, il faut activer la fonction hiver sur l’appareil, à partir du bouton sur le bloc moteur pour le ventilateur AC et via la télécommande pour le ventilateur DC. Une fois cela fait, vous pourrez apprécier l’homogénéisation de température, surtout quand vous êtes en train de chauffer la pièce. De cette façon, vous réaliserez des économies puisque vous n’aurez plus besoin de forcer sur la puissance de votre chauffage. Le ventilateur plafonnier recycle la chaleur produite pour une optimisation maximale.

Finalement, le ventilateur de plafond n’est pas si compliqué à comprendre et ne se limite pas qu’à la ventilation. Il est inévitablement plus écologique que le climatiseur et plus sain puisque son flux d’air est naturel. Peu importe la saison, laissez tourner votre ventilateur pour vous rafraîchir en période chaude et réchauffer en période froide, sans jamais avoir peur des excès de consommation.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés