Contrer la canicule naturellement avec un ventilateur de plafond

A LA UNE

La chaleur arrive et il devient de plus en plus difficile de lutter contre cette dernière. Le ventilateur de plafond devient alors rapidement indispensable pour contrer la canicule. Le ventilateur de plafond crée un léger courant d’air frôlant votre peau, vous permettant alors de passer des moments agréables et conviviaux en famille et entre amis.

Le ventilateur de plafond en bref

Les pales du ventilateur de plafond tournent de façon régulière et permanente dans le but de créer un flux d’air frais constant. Le flux d’air peut être géré selon vos envies et vos besoins. Plus la vitesse est élevée, plus les pales du ventilateur tournent vite et créent un flux d’air plus important. Le plafonnier ventilateur vous sert essentiellement en été pour éliminer l’air chaud de votre habitation et ressentir de l’air frais. Par ailleurs, vous pourrez découvrir que le ventilateur de plafond peut également vous servir de luminaire mais aussi durant la saison hivernale.

Les critères importants pour la sélection d’un ventilateur de plafond

La surface à ventiler pour définir le diamètre du ventilateur

Pour ventiler de façon optimale votre pièce, il faut adapter le diamètre du ventilateur de plafond à la surface de la pièce concernée. Pour les pièces de moins de 15 m2, il est conseillé de choisir un ventilateur de plafond de diamètre 75 cm à 107 cm. En ce qui concerne les pièces comprises entre 15 m2 à 20 m2, vous pouvez opter pour un plafonnier ventilateur de 108 cm de diamètre à 132 cm de diamètre. Ensuite, les pièces entre 20 m2 et 45 m2 seront ventilées de façon optimale avec un ventilateur de plafond qui possède un diamètre de 132 à 168 cm. Puis, les pièces supérieures à 45 m2 et allant jusqu’à 80 m2, il est préférable d’y installer un ventilateur de plafond allant de 150 cm de diamètre à 223 cm de diamètre. Enfin, pour les pièces supérieures à 80 m2, vous pouvez vous diriger vers 2 ventilateurs de plafond afin d’avoir une ventilation plus ciblée et plus performante. Pour faire des légères économies d’énergies et éviter d’utiliser votre appareil à sa vitesse maximale, il est possible de suroptimiser le diamètre de son ventilateur de plafond.

Le type de moteur à privilégier selon votre besoin

Un ventilateur de plafond peut être composé de deux types de moteurs. Chacun d’entre eux possède des particularités. Tout d’abord, il y a le moteur historique, le moteur AC. Ce moteur est connu pour sa robustesse et ses performances. C’est un moteur à courant alternatif, un moteur encore choisi par de nombreux constructeurs, ce qui montre sa fiabilité.

Ensuite, il y a le moteur DC, ce moteur est une innovation d’une dizaine d’années. C’est un moteur à courant continu. La technologie vient du fait qu’il est moins énergivore qu’un moteur AC, il permet de faire de nombreuses économies d’énergie et est silencieux lors de son fonctionnement. Légèrement plus coûteux qu’un moteur AC, le moteur DC est un véritable investissement sur le long terme. Bien souvent, les ventilateurs de plafond dotés d’un moteur DC sont munis d’une télécommande ainsi que de la fonction réversible comme le ventilateur plafond Casafan de la marque allemande, leader européen de la ventilation de plafond.

Les autres fonctions méconnues du ventilateur de plafond

Nous disions plus haut que l’appareil de ventilation peut également vous servir en été. En effet, certains ventilateurs de plafond possèdent la fonction réversible. Cette fonction permet d’utiliser le ventilateur en été comme en hiver et de faire de nombreuses économies d’énergies. L’air se compose en plusieurs strates. Chaque strate possède une température légèrement différente. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’accumule automatiquement au plafond. Le ventilateur plafonnier permet donc de casser les strates chaudes et d’harmoniser la température de la pièce en faisant descendre l’air chaud. C’est ce qu’on appelle le phénomène de déstratification. Bien souvent, le mode réversible s’active à l’aide d’un bouton placé sur le bloc moteur pour les moteurs AC, et à l’aide d’une télécommande pour les moteurs DC.

Un ventilateur de plafond peut également posséder un kit lumière. Ce dernier peut être soit à ampoule, soit à LED. Chaque kit lumière possède un avantage. Le kit lumière à ampoules vous permet de changer à l’infini vos ampoules et de choisir l’intensité lumineuse. Quant aux kits lumière avec LED intégrée, ceux-ci sont plus écologiques et économiques. De plus, sur certains modèles, vous avez la possibilité de choisir la couleur de la lumière : blanc chaud (jaune) ou blanc froid (bleu) mais aussi son intensité.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Articles liés