Danemark. Le plus long tunnel routier et ferroviaire sous-marin au monde sera construit en 2021

A LA UNE

Au Danemark, le début des travaux du plus long tunnel routier et ferroviaire sous-marin au monde a été validé par les députés. Il reliera le pays au nord de l’Allemagne à l’horizon 2029.

Le plus long tunnel immergé au monde au Danemark

Oubliée quelques instants la crise du coronavirus et ses nouvelles angoissantes ! Malgré le confinement et l’ambiance d’immobilisme général qui règne en France, certains projets vont de l’avant ailleurs en Europe. Ainsi, au Danemark, les députés ont-ils donné le feu vert le 24 avril dernier à la construction du tunnel sous-marin du Fehmarn Belt, du nom du détroit séparant leur pays de l’Allemagne en mer Baltique, qui réduira à quelques minutes seulement le temps de trajet entre les deux.

Les travaux du côté danois devraient maintenant commencer le 1er janvier 2021, et l’ouverture du tunnel est prévue pour la mi-2029, selon les informations divulguées par le ministère des Transports danois la semaine passée. De son côté, le ministre des Transports, Benny Engelbrecht, a salué ce vote favorable des députés comme étant une « décision historique », décrivant le tunnel comme « une nouvelle porte d’accès à l’Europe » pour le Danemark.

Danemark
Source : euronews.com

Un tunnel de 18 kilomètres pour les trains et les véhicules

Sur le plan technique, la structure mesurera 18 kilomètres de longueur afin de relier le Land allemand du Schleswig-Holstein aux îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague). La construction a cependant pris du retard car reportée de six mois en raison de la pandémie de Covid-19.

Ce projet chiffré à 52,6 milliards de couronnes danoises [NDLR : environ 7 milliards d’euros] comprendra une voie ferrée électrifiée à double voie et une autoroute à quatre voies. Le tunnel va donc permettre aux trains de traverser le détroit en seulement sept minutes, 10 minutes pour les voitures. Actuellement, il faut environ une heure à un ferry pour effectuer la traversée. Par ailleurs, il s’agira du plus long tunnel de ce type au monde.

Pour construire ce tunnel sous la Baltique, les concepteurs du projet ont, dans un premier temps, prévu de creuser une tranchée de 60 mètres de large et 16 mètres de profondeur dans le fond marin. Puis d’y placer 79 éléments creux préfabriqués en béton de 217 m de long et pesant environ 73 000 tonnes chacun. Lesquels seront assemblés pour former le tunnel, gigantesque ouvrage fruit de la collaboration entre deux États européens. La construction du côté allemand ne devrait toutefois pas commencer avant le milieu de l’année 2022.

Danemark
Source : constructionnews.co.uk

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Kåre Thor Olsen) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés