Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après la pandémie. Vers une explosion du prix des billets d’avion ?

Quelles sont les compagnies aériennes qui survivront à la crise économique majeure, conséquence de la pandémie de coronavirus ? La plupart des compagnies aériennes perdent en effet des millions chaque jour à mesure que leurs appareils restent cloués au sol. Par ailleurs, le prix des billets pourrait exploser pour les consommateurs lorsque le trafic reprendra. On fait le point.

Des compagnies aériennes au bord de la faillite 

Le directeur général de l’IATA (International Air Transport Association), Alexandre de Juniac, confirme que cette crise n’est pas prête d’être réglée. Ce dernier a déclaré qu’aux États-Unis ou dans d’autres pays, la probabilité que d’autres compagnies aériennes (en plus de celles qui se sont déjà effondrées) arrêtent prochainement leurs activités est très élevée, en l’absence de mesures gouvernementales.

Un exemple symbolique en Europe, avec Flybe, une compagnie aérienne régionale britannique déjà au bord du précipice avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19, et qui a été achevée par la pandémie. Parmi les compagnies en faillite, on retrouve aussi Compass Airlines et Trans States Airlines, des compagnies américaines. Mais dans le monde entier, des petites compagnies vont fermer boutique, tandis que certaines grosses compagnies, comme Air France, ne survivront que sous perfusion d’aides publiques (le consommateur payant donc le sauvetage de ces compagnies via ses impôts, tout en voyant son billet sans doute augmenter…)

Début avril, le nombre de vols dans le monde s’est effondré de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’association internationale du transport aérien, l’IATA. De nombreuses compagnies aériennes, même les plus solides, sont en grande difficulté. 300 milliards d’euros de pertes, une chute de 55 % des revenus en 1 an, 25 millions d’emplois en jeu dans le monde : des chiffres vertigineux et amenés à évoluer rapidement.

Des billets d’avions bientôt hors de prix ?

C’est la question qui se pose. Notamment en raison des règles sanitaires qui vont être imposées, et donc des avions qui pourront sans doute transporter moins de passagers (si les sièges centraux venaient à être neutralisés, les prix augmenteraient directement).

Les compagnies aériennes sont parmi les secteurs les plus en danger dans la crise économique qui suivra l’épidémie de coronavirus. Comment faire respecter les règles de distanciation sociale dans les avions ? Alexandre Juniac, le président de l’association internationale du transport aérien (IATA), expliquait au micro de BFMTV que les compagnies aériennes ne savent pas faire voler des avions remplis aux deux tiers tout en étant profitables. « Soit l’avion peut voler et on gagne un tout petit peu d’argent sur le vol, soit il ne peut pas voler… » avance-t-il. La solution selon lui, est d’augmenter les prix des billets, « et c’est au minimum de 50 %, ce n’est pas rien ». Les passagers accepteront-ils de payer beaucoup plus cher leurs voyages en avion ? Ce n’est absolument pas certain !

Ce dernier plaide toutefois pour des mesures moins drastiques que la neutralisation du siège central : « Si les passagers portent tous des masques, si on désinfecte la cabine, si on distribue de la nourriture pré-emballée, si on demande aux passagers de ne pas prendre trop de bagages en cabine, ça peut limiter et pratiquement éradiquer le risque de transmission à bord », explique-t-il.

Entre les normes de sécurité imposées aux consommateurs avec le terrorisme, en raison du principe de non-discrimination, et les nouvelles normes sanitaires à venir, le transport aérien, l’accès aux avions et aux aéroports, pourrait bien dans les prochains mois se transformer en cauchemar du voyageur… qui se recentrera peut-être alors sur du tourisme plus local ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Près de la moitié des passagers aériens français méconnaissent leurs droits et cela leur coûte beaucoup d’argent

Découvrir l'article

Santé

Comment ne plus avoir peur en avion avant les vacances ?

Découvrir l'article

Economie

Problèmes de surréservation ? Attention aux indemnisations des passagers

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Prendre l’avion avec un animal de compagnie : plusieurs conditions… et un certain prix

Découvrir l'article

BREST

Brest. Enfin, une nouvelle ligne aérienne vers Dublin et l’Irlande

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le Concorde – La fin tragique du supersonique

Découvrir l'article

Sociétal

AF 447 Rio – Paris : quelques précisions pour mieux comprendre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Naufragés des Andes. Retour en 1972

Découvrir l'article

RENNES

Ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre Rennes et Francfort

Découvrir l'article

BREST, QUIMPER

Aéroports de Brest et Quimper. Les rotations vers Londres et la Corse reprennent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky