Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les compagnies aériennes qui enregistrent le plus de retards et d’annulations en Europe ?

Des milliers d’Européens se préparent déjà à partir en vacances, mais l’industrie du voyage est-elle prête à faire face à l’afflux de touristes prévu pour la prochaine saison estivale ? Selon les Nations unies, l’Europe a accueilli 120 millions de touristes internationaux au cours des trois premiers mois de l’année, dépassant pour la première fois les niveaux d’avant la pandémie. Dans le même temps, les voyageurs sont confrontés à de longs retards et à des annulations de vols qui leur coûtent beaucoup de temps et d’argent.

L’équipe de BestBrokers a rassemblé des statistiques sur la ponctualité pour l’ensemble de l’année 2023 auprès d’OAG, un fournisseur de données mondiales sur les voyages basé au Royaume-Uni. Selon nos calculs, la compagnie italienne Air Dolomiti S.p.A. apparaît comme la compagnie aérienne la moins fiable d’Europe, avec un total de 43,56 % de vols retardés ou annulés.

En revanche, la compagnie allemande Eurowings est la meilleure compagnie aérienne d’Europe en termes de ponctualité. Environ 5,25 % de ses 2023 vols sont arrivés à l’heure, tandis que le taux d’annulation n’était que de 1,81 %.

Voici quelques éléments clés du rapport :

  • La majorité des compagnies aériennes européennes les plus ponctuelles sont des compagnies régionales de petite taille. L’exception notable est la compagnie espagnole Vueling, qui n’a annulé que 0,85 % de ses 217 769 arrivées. La compagnie affiche un taux de retard de 18,33 %.
  • Les compagnies aériennes qui proposent le plus grand nombre de vols figurent généralement parmi celles qui affichent les pires performances en matière de ponctualité, comme en témoignent plusieurs géants de l’industrie européenne classés parmi les pires transporteurs. British Airways se classe 4e sur la liste avec 39,33 % de retards et d’annulations ; Easyjet est 6e avec 36,76 % de retards et d’annulations ; et Lufthansa est 10e en Europe avec 32,66 % de retards et d’annulations à l’arrivée.
  • L’Europe a été gravement touchée par des grèves, des pannes techniques et des conditions météorologiques difficiles à plusieurs reprises en 2023, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de retards et d’annulations de vols. Bon nombre de ces problèmes n’ont pas été résolus en 2024.
  • La guerre entre l’Ukraine et la Russie a porté préjudice au secteur de l’aviation en Europe en limitant l’espace aérien, en mettant fin à certaines liaisons et en allongeant les liaisons existantes par mesure de sécurité. Les implications du conflit ont affecté à la fois les compagnies aériennes et les aéroports.

Cette analyse a été réalisée sur la base des statistiques mensuelles de ponctualité des compagnies aériennes et des aéroports européens fournies par l’OAG. Afin d’éviter de comparer les grands aéroports et transporteurs aux petites compagnies n’effectuant qu’une poignée de vols par semaine, n’ont été pris en compte que les compagnies aériennes et les aéroports effectuant plus de 20 000 vols en 2023, ensuite classés en fonction du pourcentage de vols retardés et annulés qu’ils ont déclaré au cours des douze derniers mois.

Le rapport complet ici. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Essai sur la démologie ou science des peuples européens [Partie 2]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « En Pologne, le gouvernement tente de prendre en main l’enseignement primaire et secondaire afin d’influencer la jeunesse » [Interview]

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

International

« Patriotes pour l’Europe » : Le manifeste d’Orbán, de Kickl et de Babiš

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « L’Histoire est au centre de ce qui définit notre identité » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Hanan Serroukh : « Les islamistes ont leurs propres lobbies en Europe, structurés et développés ici, avec des financements des institutions européennes »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Essai sur la démologie ou science des peuples européens

Découvrir l'article

Economie, International

Immigration. 1,1 million de migrants ont demandé l’asile dans l’UE en 2023 – seulement 90 000 expulsions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Romain Petitjean : « Du point de vue de l’Institut Iliade, tous les champs de bataille doivent être investis » [Interview]

Découvrir l'article

International

Europe. Marine Le Pen, Wilders et les leaders d’Identité et Démocratie (ID) discutent d’un éventuel “supergroupe” au Parlement Européen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky